Avec un parcours comme celui de Derek Drouin, il est aisé pour le public de voir en lui un médaillé potentiel aux Jeux panaméricains. Cet athlète de 25 ans, né à Sarnia et résidant aujourd’hui à Corunna dans le comté de Lambton, est depuis plusieurs années un habitué des podiums et l’équipe canadienne a de grandes attentes à son égard.

Son exploit le plus remarqué fut d’arracher la médaille de bronze en saut en hauteur aux Jeux olympiques de Londres en 2012 en franchissant la marque des 2,29 mètres. C’était la première fois depuis 1976 que le Canada remportait une médaille dans cette discipline. Mais pour en arriver à cette performance, il lui a fallu cheminer de compétition en compétition, entrecoupées de longues heures d’entraînement. 

Ainsi, c’est en remportant les Championnats nationaux avec un saut de 2,31 mètres que Derek Drouin a pu obtenir sa place au sein de l’équipe olympique. Il avait précédemment, en 2011, égalisé le record canadien en franchissant la hauteur de 2,33 mètres aux championnats de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). En 2009, il avait remporté les Championnats panaméricains juniors avec un saut de 2,27 mètres, sa première victoire majeure.

Depuis les derniers Jeux olympiques d’été, Drouin a multiplié les honneurs. Lors des Jeux de la Francophonie tenus à Nice en 2013, il a décroché rien de moins qu’une médaille d’or. Il a aussi remporté une médaille de bronze au Championnat du monde de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme en 2013 et un cinquième titre avec la NCAA la même année en représentant l’Université de l’Indiana. Ses études universitaires en kinésiologie furent d’ailleurs marquées à plusieurs reprises par la reconnaissance de ses performances sportives.

Là ne devait pas s’arrêter le parcours de Derek Drouin qui, en 2014, a mérité une autre médaille d’or, aux Jeux du Commonwealth cette fois. Mais 2014 fut également l’année où non seulement il se surpassa, mais surpassa également à peu près tous les autres athlètes de sa discipline. Lors des Drake Relays, une compétition d’athlétisme se déroulant chaque année à Des Moines, en Iowa, il réalisa un saut de 2,40 mètres, devenant ainsi le douzième homme dans l’histoire à accomplir cet exploit.

Pas facile de retracer tous les trophées, médailles et mentions reçus par Derek Drouin qui, à 25 ans, cumule déjà 10 ans d’expérience en saut en hauteur. Le goût de la compétition sportive semble être de famille puisque l’une de ses sœurs, Jillian, est également une adepte du saut en hauteur et participe elle aussi aux Jeux PanAm. Les francophones de la région sont décidément bien représentés lors de ce grand évènement qui constituera un jalon important dans l’histoire des sports en Ontario. La finale du saut en hauteur pour les hommes aura lieu le 25 juillet et il y a fort à parier que le Canada y fera très bonne figure. 

Photo: Derek Drouin lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, où il avait remporté une médaille de bronze. (Jason Ransom, courtoisie du Comité olympique canadien)