Chaque samedi matin, de 10 h 30 à 11 h 30, le Centre communautaire régional de London (CCRL) invite parents et enfants de langue française à une session de sport. Toutes les semaines, une nouvelle discipline est abordée. Or, celle-ci demeure une surprise jusqu’à la dernière minute, c’est-à-dire jusqu’à ce que les participants fassent leur entrée dans le gymnase attenant au CCRL.

La formule semble être appréciée par les familles. Les joies de la découverte ajoutent à la satisfaction de tous, chacun acceptant volontiers de s’accommoder de cet élément d’imprévisibilité. Qui plus est, cela permet de faire tomber la barrière des préjugés. Autrement, comment convaincre les enfants de se rendre à une séance de yoga? Comment persuader un tel que la danse a tout d’une activité physique? Cependant, après quelques minutes à s’adonner à l’un ou l’autre de ces passe-temps, les appréhensions disparaissent et le plaisir sans complexe prend la relève.

C’est une vaste gamme de sports et d’activités physiques en tous genres qui sont offerts aux familles depuis avril et ce jusqu’en juin. Soccer, volley-ball, crosse, boxe française, badminton, etc. : il y en a pour tous les goûts et des instructeurs chevronnés sont là pour encadrer les séances. Outre les effets bénéfiques sur la santé physique et mentale, ces avant-midi sportifs procurent également une occasion aux familles de passer du temps ensemble. En effet, il arrive souvent que parents et enfants, dans leur désir de faire une activité en commun, optent pour une sortie au restaurant, au cinéma, au musée ou ailleurs. Le sport ne s’impose pas à tout coup, surtout si les grands-parents sont de la partie. Pourtant, plusieurs types d’activités physiques peuvent convenir à toutes les générations, qui apprécient de se retrouver ainsi dans une situation qui contraste avec le cadre habituel des rencontres familiales.

Le CCRL a décidément plus d’un tour dans son sac lorsqu’il s’agit de divertir la communauté francophone avec des activités faites pour plaire aux « 7 à 77 ans ». Alors chaussons nos espadrilles et place au sport!

Photo : La séance de karaté, un des nombreux sports offerts, a été animée par Patricia Beauregard et Viveka Sainani.