Richard Caumartin
La communauté francophone de Sarnia-Lambton a célébré en grand le Jour des Franco-Ontariens, le 25 septembre, en réunissant quelque 400 élèves des écoles françaises au Seaway Parkette pour le lever du drapeau franco-ontarien, là où il est hissé en permanence à Sarnia.
La journée a débuté avec la visite de la présidente du Centre communautaire francophone de Sarnia-Lambton (CCFS), Tanya Tamilio au poste de radio local anglophone pour parler du Jour des Franco-Ontariens et entendre une chanson en français pour l’occasion. « Ils ont fait jouer Mon beau drapeau, un moment historique, dit-elle, et une première pour la région de Sarnia. Je leur ai expliqué pourquoi nous célèbrons cette journée avec fierté! »
Pour le lever du drapeau, le maire de Sarnia, Mike Bradley était présent ainsi que des représentants des conseils scolaires Providence et Viamonde. « Nous avons dansé, chanté et participé à un tintamarre jusqu’à l’Agora Suncor où nous nous sommes arrêtés, devant les lettres géantes de la municipalité pour y prendre une photo avec tous les élèves.
Le coordonnateur du Cercle des ados, Antoine Morreault, a organisé avec les jeunes bénévoles du CCFS une dégustation de queues de castor au cours de l’après-midi. Puis en soirée, une trentaine de membres de la communauté se sont retrouvés au restaurant Bad Dog vêtus de vêtements ou d’accessoires verts ou blancs pour célébrer, socialiser et prendre une photo de groupe devant l’Hôtel de ville de Sarnia.
Photo : Les francophones de Sarnia se sont rassemblés au Seaway Parkette pour immortaliser leur participation aux festivités du 25 septembre 2024.