Cette semaine, L’Action vous convie à vous remémorer ce que fut l’année 2017 pour la communauté francophone et pour la région en général. Aujourd’hui, les mois de janvier, février et mars…

 

JANVIER

*L’exposition du 150e explore au Musée de London les symboles populaires et officiels associés au Canada, de la feuille d’érable au hockey en passant par les personnalités qui ont marqué l’histoire.

*L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) consulte les francophones de London en vue de produire un livre blanc sur l’immigration en Ontario.

*L’ancienne chef de l’Éducation permanente et chef régionale à London, Lise Béland, est nommée vice-présidente du Collège Boréal pour le Centre-Sud-Ouest au sein d’une nouvelle équipe de direction dévoilée par le président Daniel Giroux.

*L’exposition Cold Front met en vedette, à l’Université Western, des œuvres de six artistes ayant travaillé à London entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la dissolution de l’Union soviétique.

*Le Centre Jolliet de Sarnia met en place une nouvelle activité hebdomadaire : le coloriage. Ses vertus artistiques autant que socialisantes ont déjà séduit plusieurs francophones.

*Le Carrefour des femmes introduit deux programmes de sensibilisation dans les écoles du Conseil scolaire Viamonde : la prévention de la violence au sein des couples et la promotion de relations conjugales basées sur le respect et l’égalité.

*Le club de l’âge d’or La Gaieté fête le 150e anniversaire du Canada et la nouvelle année lors d’un souper-partage rassemblant 46 convives, dans la salle paroissiale Saint-Thomas-d’Aquin.

*Les Chevaliers de Colomb de London tiennent leur compétition de lancers francs mettant en concurrence les élèves des écoles catholiques de langue française de la ville.

*Le Réseau-femmes et les travailleurs en établissement dans les écoles (TEE) réunissent les communautés francophones de la région pour célébrer en musique et en nourriture la fête d’hiver dans la salle familiale du Centre communautaire régional de London (CCRL).

FÉVRIER

*Le CCRL, le Réseau-Femmes, le Collège Boréal et le Conseil scolaire catholique (Csc) Providence inaugurent le Mois de l’histoire des Noirs lors d’une cérémonie d’ouverture au Musée de London.

*Le déjeuner-bénéfice hivernal des Chevaliers de Colomb met en lumière leurs missions de charité et leurs valeurs chrétiennes dans le gymnase du Centre Desloges de London.

*Une exposition au Musée de London revisite 150 ans d’art local, depuis la fin du XIXe siècle et ses influences européennes jusqu’à nos jours, en passant par l’Entre-Deux-Guerres et la prise de conscience d’une identité nationale.

*Le CCRL met à l’honneur les traditions culinaires africaines lors d’un souper réunissant 200 convives et comportant des plats typiques djiboutiens, congolais ou encore sénégalais, dans la salle paroissiale de l’église St. Michael.

*En difficulté financière, le Cercle des copains de London adopte à l’unanimité sa dissolution lors d’une assemblée générale extraordinaire, afin d’être intégré au CCRL.

*Les auteurs Paul Savoie et Gabriel Osson sont les invités du Cercle des copains pour animer un atelier littéraire autour de la description objective des faits et de l’expression des émotions.

*Le directeur général de l’ACFO London-Sarnia, Gaston Mbaya, annonce sa démission dans le bulletin communautaire de l’organisme, Le Lien.

MARS

*La soirée d’antan impulsée par le club de l’âge d’or La Gaieté, les Chevaliers de Colomb, le Réseau-Femmes, les Dames de Sainte-Anne, le Centre Jolliet et le CCRL rassemble 150 convives dans la salle paroissiale de l’église Saint-Thomas-d’Aquin.

*Élu pour trois ans, l’ancien agent de planification à Entité 1, Jean-Marc Boisvenue, apporte son expertise au conseil d’administration du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Sud-Ouest.

*La gouverneur générale remet la médaille du souverain pour les bénévoles à Suzanne Holmes, une des pionnières de la communauté francophone de London, également bénévole au Cercle des copains.

*Invitée du Réseau-femmes, la militante Claudette Deshaies anime une causerie publique à l’occasion de la Journée internationale de la femme et de la Semaine française de Sarnia, au Centre communautaire francophone de Sarnia.

*L’École secondaire catholique Monseigneur-Bruyère décroche le titre des champions de la ligue de hockey des Grands-Lacs, pour la première fois de son histoire.

*Le Collège Boréal fait connaître ses services en immigration et son programme d’éducation à la petite enfance aux francophones de Sarnia, tout en développant les cours par vidéoconférence pour répondre aux problèmes de déplacement.

*Les 25 représentants d’organismes et d’institutions participent à la table Franco-Info autour de Christelle Desforges, la nouvelle présidente.

*Le Réseau de soutien à l’immigration francophone rencontre des employeurs de London pour faciliter le recrutement local et international de professionnels francophones ou bilingues qualifiés.

*La chanteuse Laurraine Sigouin clôture le Mois de la francophonie avec un spectacle de jazz en français au Wolf Performance Hall, à London, et une reprise de Charlebois Je reviendrai à Montréal pleine d’émotion.

*Le Musée du Régiment royal canadien inaugure à London une exposition spéciale sur Vimy, 100 ans après la bataille sanglante et historique qui a vu naître l’identité nationale du pays.

 

Compilations des données : Christiane Beaupré et Rudy Chabannes