Ce n’est pas tous les jours qu’un organisme célèbre ses 40 ans. Le club de l’âge d’or La Gaieté, à Sarnia, peut cependant se vanter d’avoir franchi ce cap et d’être toujours aussi populaire auprès des aînés. Le souper du 40e anniversaire, le 14 septembre dernier, en a fait la preuve en réunissant 170 convives à la salle paroissiale Saint-Thomas-d’Aquin.

Les membres du club ont non seulement répondu en grand nombre à l’invitation des organisateurs mais, en plus, l’évènement s’est élargi à leurs amis et même à quelques invités de Pain Court et Windsor. Quelques participants à la soirée, sous la direction de Laura Breault, ont chanté une prière en guise de lancement des célébrations. La musique allait d’ailleurs occuper une grande place au cours de la fête, mais ce sont d’abord quelques discours qui ont donné le ton à la soirée.

Huguette Habel, une bénévole bien connue à Sarnia, a rappelé que se déroule présentement la campagne de financement au profit de l’église Saint-Thomas-d’Aquin, un lieu cher aux aînés. Puis, Marcel Lajoie a rendu hommage à son père, Ernest Lajoie, le premier président du club La Gaieté. Un des pionniers de la communauté francophone de Sarnia, Ernest Lajoie a participé à la fondation de la paroisse, de la caisse populaire et de quelques organismes qui ont contribué à assurer l’existence d’un milieu de vie accueillant et dynamique pour les premières familles de langue française de la ville. 

Mae Caron, présidente du Club de l’Amitié, l’âge d’or de Pain Court, s’est également adressée à l’assistance pour rappeler l’importance de la francophonie et du soutien aux aînés.

Le président du club La Gaieté, Ronald Lamarche, a aussi livré un discours axé sur les origines de cette institution locale : « Le but du club dans ce temps-là était de conserver, de promouvoir et d’améliorer la culture canadienne-française à Sarnia et dans le comté de Lambton, comme aujourd’hui. Ceux qui ont fondé le club de l’âge d’or sont les mêmes gens qui ont travaillé pour établir notre paroisse Saint-Thomas-d’Aquin en 1945. Dans leur jeunesse, ils ont créé le club Saint-Jean-Bosco, le Cercle Sainte-Famille et le Club Jolliet. C’était un groupe de jeunes adultes qui voulaient garder leur francophonie en formant des clubs. C’est grâce à eux que nous avons aujourd’hui le club La Gaieté. » M. Lamarche a ensuite présenté les présidents qui l’ont précédé. Outre Ernest Lajoie, Léo Labrosse, Édith Houle, Gilbert Michaud, Richard LeBlanc et André Moreault se sont succédé à la barre de l’organisme. C’est en invitant les membres à continuer à s’impliquer dans le club pour en assurer le futur que Ronald Lamarche a conclu son intervention.

Le souper consistait en un rôti de bœuf avec accompagnement de salade et légumes, suivi d’un dessert fait maison. Comme c’est la tradition dans ce type de rassemblement, quelques tirages figuraient au programme de la soirée. Le prix de présence, soit un gros panier de fruits, fut remporté par Gertrude Paiement tandis que Cécile Lamarche et Lise Comeau se sont partagé le prix du tirage « 50/50 ». La célébration n’a pas manqué d’ambiance grâce aux nombreux chanteurs et musiciens qui se sont chargés avec plaisir de faire fredonner et danser l’assistance. Ronald Lamarche, Tony Godin, Marcel Lajoie, Wayne LeGay, Richard Murphy et Léona Jeannotte ont ainsi fait vibrer de leur musique tous ceux et celles qui avaient eu la bonne idée de participer au 40e anniversaire du club La Gaieté.

Il n’y a pas que les convives et les invités qui se soient montrés très satisfaits de la soirée : du côté des organisateurs, les attentes ont aussi été comblées. Ce fut un grand succès pour tous ceux qui se sont impliqués de diverses manières dans la mise sur pied de cet évènement d’envergure.

Photo: Quelque 170 convives étaient présents au souper du 40e anniversaire.