L’étoile de parajudo Priscilla Gagné, originaire de Sarnia, a porté le drapeau canadien lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques à Tokyo le 24 août. Actuellement deuxième ceinture mondiale dans la catégorie des 52 kilos, l’athlète en est à ses deuxièmes Jeux paralympiques.

Lors de ses débuts à Rio 2016, elle a pris le cinquième rang du classement. En 2018, sa médaille de bronze lui a valu d’être la première Canadienne à monter sur le podium des championnats du monde de parajudo. Elle a également remporté deux médailles d’argent aux Jeux parapanaméricains (2015 et 2019).

« Je rêve d’aller aux Jeux paralympiques depuis que j’ai 10 ans et avoir l’honneur de porter le drapeau dépasse mes rêves les plus fous, confie la judoka de 35 ans. Pour moi, ça représente l’unité dans la diversité, la force et la résilience, mais aussi un espoir de quelque chose d’encore plus grand.

« J’espère que les enfants avec un handicap y verront une source d’inspiration pour rêver toujours plus grand, ne pas écouter quand on leur dit non, et faire équipe avec ceux qui croient en eux. »

Elle a entrepris ses compétitions sur le tapis à Tokyo le 27 août pour le début des épreuves de parajudo, un sport pour les athlètes avec une déficience visuelle. Il s’agit de sa première compétition depuis presque deux ans.

Lors des dernières compétitions auxquelles elle a participé, en janvier et en février 2020, elle a décroché la médaille d’or des championnats panaméricains, et la médaille de bronze de l’Open d’Allemagne.

L’an dernier, elle était en convalescence à la suite d’une intervention chirurgicale à la hanche, et elle a continué à s’entraîner malgré la possibilité restreinte de se mesurer à des adversaires.

« Toutes mes félicitations à Priscilla pour avoir été nommée porte-drapeau du Canada pour la cérémonie d’ouverture, disait Stephanie Dixon, chef de mission de l’équipe paralympique canadienne de Tokyo 2020 quelques jours avant l’ouverture des Jeux. Sa passion et son excellence sur le tapis et à l’extérieur sont immenses et c’est un honneur amplement mérité. Elle sera une ambassadrice extraordinaire pour le Canada, et je sais que toute l’équipe est fière qu’elle ouvre la marche à la cérémonie d’ouverture. »

Les Jeux paralympiques de Tokyo ont débuté le 24 août et se termineront le 5 septembre. Le Canada y est représenté par 128 athlètes en compétition dans 18 sports.

 

SOURCE – Comité paralympique canadien