L’École élémentaire catholique Frère-André a soufflé ses 30 bougies le 5 novembre 2015 à l’occasion d’un imposant rassemblement. Parents, élèves, membres du personnel et de la direction du Conseil scolaire catholique Providence étaient sur place pour fêter cette tradition d’excellence et de joie de vivre qui a fait la renommée de cette institution d’enseignement à London. C’est en début d’après-midi qu’a débuté la cérémonie qui devait s’avérer très riche en témoignages de toutes sortes. Mais avant de céder le micro à l’un et à l’autre, c’est d’abord à la chorale de l’école que la maîtresse de cérémonie, l’enseignante
Johanne Boulanger, a donné la vedette. Sous la direction de MaryEllen Allen, enseignante de musique, un groupe d’environ 25 élèves a dansé tout en interprétant la dynamique chanson Bienvenue à Frère-
André, un thème de circons-tance.
Les plus jeunes des dignitaires présents, Amélie Hill et Léonie Fréchette, respectivement première ministre et vice-première ministre du Conseil des élèves, ont ensuite adressé quelques mots à l’assistance pour évoquer souvenirs et impressions.
Puis, la directrice Katia Gagnon a rappelé les grandes lignes de la fondation de l’école Frère-André, depuis l’époque où les enfants suivaient des cours en français à l’école St. Lawrence. Que d’accomplissements et de progrès ont été accomplis depuis : « Notre parcours à travers les années a été marqué par le profond enracinement de notre foi, notre culture et notre communauté. Dans un monde rempli d’incertitudes, nous sommes restés engagés, fiers et dévoués. »
Mme Gagnon a profité de l’occasion pour rappeler l’approche de l’école en termes de pédagogie et de rapport avec la communauté et a conclu en remerciant tous ceux qui ont contribué à faire de Frère-André un succès et un exemple.
Un autre interlude musical, une ode à l’amitié et à l’entraide, fut par la suite offert par les élèves de 2e et 3e années sous la direction de l’enseignante Edwidge Pierre. Puis, diverses interventions au micro ont retenu l’attention de l’assistance. C’est d’abord Joseph Picard, directeur général du Csc Providence qui s’est adressé à la foule. Brossant à grands traits la réputation enviable que l’école s’est taillée au cours des années, M. Picard a conclu par ce compliment flatteur : « Vos talents ne cessent de nous impressionner, tant au niveau du personnel que des élèves. »
Yvette Wickert, directrice adjointe, a ensuite partagé avec le public une lettre du maire de London, Matt Brown, dans laquelle il fait remarquer le rôle important de l’école dans la communauté.
Puisque Frère-André est une institution catholique, une attention à la foi s’imposait. C’est au diacre Gaston Mabaya que les organisateurs ont fait appel pour rappeler quelques faits importants. M. Mabaya a fait un résumé de la vie de celui dont l’école porte le nom.