Le lundi 22 juin, l’accès à plusieurs plages a à nouveau été permis et les Ontariens ne se sont pas fait prier pour en profiter. Dans le Sud-Ouest, deux plages parmi les plus fréquentées des résidents de London accueillent à nouveau les vacanciers à condition qu’ils respectent de strictes règles de distanciation sociale.

Les localités de Grand Bend et Port Stanley veilleront ainsi à ce qu’une surveillance accrue soit exercée pour éviter les attroupements. Les baigneurs peuvent ainsi s’attendre à se faire aborder par des policiers ou des sauveteurs s’ils se rassemblent en groupe excédant 10 personnes. Rappelons que le gouvernement provincial autorise désormais les groupes de cette taille – à l’intérieur desquels la distanciation n’est pas nécessaire – à condition que ceux qui en font partie n’aient pas de contact immédiat avec d’autres personnes à l’extérieur de ce cercle social.

Il va sans dire que les plages n’accueilleront pas autant de monde qu’à l’habitude. Pour ne pas risquer de se faire refuser l’accès à la plage, ceux qui souhaitent profiter du soleil devraient donc s’assurer que l’achalandage n’y est pas excessif avant de prendre la route.

En ce qui concerne Port Stanley, la page Facebook des sauveteurs locaux (Central Elgin Beach Rescue – Port Stanley) gardera les internautes informés au quotidien des derniers développements et notamment s’il demeure de la place pour d’autres visiteurs.

Pour ce qui est de Grand Bend, le site Web de la municipalité de Lambton Shores (lambtonshores.ca) comprend une section sur laquelle sont diffusées les vidéos captées par les caméras donnant sur la plage, ce qui donne en tout temps un bon aperçu de la densité de la foule qui s’y trouve.

Il y a d’autres plages dans la région, notamment dans les parcs provinciaux. Les vacanciers devraient cependant jeter un coup d’œil au site Web de Parcs Ontario (ontarioparks.com/fr) avant de s’aventurer à se rendre aux parcs Pinery, Rondeau, Port Bruce ou Port Burwell, bien connus pour leurs rivages où il fait bon se promener et faire trempette.

Tout compte fait, malgré les déboires des derniers mois et les restrictions qui demeurent, l’été ne sera peut-être pas si ennuyant. Il suffit de saisir les occasions qui se présentent d’en profiter tout en restant prudent.

PHOTO (archives L’Action) : La plage du parc Canatara, à Sarnia, est accessible depuis le 16 juin.