C’est en juillet que les Canadiens pourront mesurer une première fois l’impact économique de la pandémie sur le trésor fédéral. Justin Trudeau a annoncé que son ministre des Finances présentera un énoncé économique le 8 juillet.

« Ça va nous donner une mise à jour sur l’économie, sur la façon dont notre réponse se compare à celle d’autres pays et sur ce à quoi on pourrait s’attendre dans l’avenir », a déclaré le premier ministre à son point de presse quotidien.

La réaction du Bloc québécois a précédé l’annonce de la date précise.

« Je pense que le gouvernement qui fait la mise à jour économique pendant l’été donne fortement l’impression qu’il a davantage de choses à cacher que de choses à montrer », a déclaré Yves-François Blanchet au cours d’une conférence de presse, quelques minutes avant la sortie du premier ministre.

M. Blanchet réclamait alors que le document soit présenté aux Communes. Et M. Trudeau a annoncé que c’est ce que le gouvernement prévoit faire. La Chambre siège exceptionnellement deux jours en juillet, dont le 8, et deux jours en août.

PCU et NPD

Les néo-démocrates ne croient pas avoir cédé trop facilement au gouvernement en lui donnant leur appui pour un vote de confiance prévu mercredi en échange de deux mois de prolongation de la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

La semaine dernière, le Nouveau parti démocratique (NPD) réclamait au moins quatre mois de prolongation de la PCU. Mercredi matin, le 17 juin, le chef du NPD Jagmeet Singh a assuré qu’il aura d’autres occasions de mettre de la pression sur le gouvernement.

« On va continuer de pousser le gouvernement pendant l’été », a dit M. Singh, faisant référence aux quatre jours prévus à l’horaire cet été pour des séances aux Communes.

« Pendant les mois de juillet et d’août, on a des moments dans le Parlement où on peut continuer de pousser le gouvernement pour livrer un plan de match pour les gens », a dit le chef néo-démocrate lors d’un point de presse précédant le vote où se troupes voteront avec le gouvernement libéral.

M. Singh est convaincu que les difficultés provoquées par la pandémie ne seront pas disparues au mois d’août.

Avec les deux mois ajoutés à la PCU par le gouvernement, les travailleurs qui ont commencé à recevoir ces 2000 $ par mois en mars n’y auront plus droit le 29 août. Les autres auront jusqu’au 3 octobre pour épuiser leurs 24 semaines.

SOURCE – Lina Dib, La Presse canadienne