Le 10 juin dernier, le Centre communautaire francophone de Sarnia-Lambton tenait son souper annuel de steaks et de homards. Après trois ans d’existence, il est peut-être un peu tôt pour décrire l’activité comme une tradition, mais c’est sans hésitation que l’on peut parler d’un succès qui ne se dément pas.
En effet, l’événement avait attiré l’an dernier une quarantaine de convives. Cette fois, leur nombre a passé le cap des 65! Le bouche à oreilles a fait son œuvre et, de leur côté, les habitués de ce souper printanier ont amené leur famille et amis.
« On a eu pas mal de commentaires. Les gens aiment tous ça. C’est beaucoup d’ouvrage pour les bénévoles mais je crois qu’on va le faire encore. » Gaston Croteau est bien placé pour parler de la sorte puisqu’il était à nouveau cette année un des principaux responsables de la préparation du repas. Avec ses tartes au sucre ou au citron, ses baguettes de pain, son beurre fait maison et sa sauce qui accompagnait les homards, ce passionné de cuisine a grandement contribué à la réussite de l’événement.
Qui plus est, M. Croteau avait pour tâche de faire bouillir les crustacés, arrivés la journée même, un travail qui demande peu d’effort selon lui. Deux grandes bassines ont servi à cette fin et les 46 homards furent cuits à point en quelques minutes. Sur barbecue ont aussi été grillés 30 steaks bien appréciés des convives.
Les participants ont non seulement bien mangé mais certains, après le souper, ont également bien dansé. Le DJ Kip Cuthbert a fait vibrer la salle avec des succès du bon vieux temps. La musique des années 1950 aux années 1970 a été la dernière touche à cette agréable soirée.
Ils ont été une dizaine, à la cuisine, au bar, au service, etc., à se dévouer pour mener à bien ce souper. « On remercie tous les bénévoles qui étaient là. On a eu du bon temps, nous aussi », conclut Gaston Croteau, évoquant le plaisir qu’il y a toujours à travailler en groupe pour une bonne cause. Le lendemain, ces bénévoles étaient à nouveau fidèle au poste pour le nettoyage des lieux et du matériel utilisé.
Les profits amassés par le biais de cette activité contribueront à permettre au Centre communautaire francophone de Sarnia-Lambton de poursuivre son mandat. Grâce à cet organisme, la francophonie de la région dispose d’une place de choix où se vivre et s’exprimer.
Photo (Centre communautaire) : plus de 60 convives ont dégusté les homards, steacks et autres tartes au sucre.