Le 25 septembre est officiellement le Jour des Franco-Ontariens. Chaque année, cette journée reconnaît la contribution de la communauté francophone d’ici à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province depuis 2010. Le 25 septembre rappelle également l’anniversaire du premier lever du drapeau vert et blanc en 1975 à Sudbury.

Chaque année, les élèves des écoles françaises des régions de London, Sarnia et Woodstock organisent leur propre lever du drapeau franco-ontarien à leur école ou à la mairie de leur municipalité. Ces activités sont souvent organisées en partenariat avec les organismes de la communauté. C’est une occasion de célébrer l’héritage, la langue et la culture des Franco-Ontariens.

 

Sarnia

À Sarnia, ce 25 septembre, les festivités prennent une tout autre envergure avec une célébration de la réussite de la francophonie dans la région, le 10e anniversaire du Centre communautaire francophone de Sarnia-Lambton et la désignation de Sarnia en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario.

Les festivités débuteront vers 13 h avec un barbecue, des jeux et de l’animation pour toute la famille ainsi qu’une cérémonie officielle avec des invités d’honneur : Kelly Burke (commissaire aux services en français de l’Ontario), Natalia Kusendova (adjointe parlementaire à la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney), Marilyn Gladu (députée fédérale de Sarnia-Lambton) et Mike Bradley (maire de Sarnia).

 

London

Le 22 septembre, le Carrefour communautaire francophone de London présentera le spectacle du groupe Les Rats D’Swompe au Centennial Hall pour célébrer en musique le jour des Franco-Ontariens.

Pour l’occasion, la Ville de London hissera le drapeau franco-ontarien à l’hôtel de ville ce jour-là et le maintiendra en place jusqu’au 24 septembre. De plus, les édifices de la municipalité seront illuminés en vert et blanc le 26 septembre pour souligner le Jour des Franco-Ontariens.

Dans les écoles de la région, de nombreuses activités sont organisées par les conseils scolaires Providence et Viamonde.

Bonne journée de célébrations!

Photo : Archives L’Action Partout dans la région, les élèves des écoles françaises soulignent le Jour des Franco-Ontariens.