Les Forces armées canadiennes ont retardé le déploiement d’un navire de guerre et d’un avion de surveillance en raison de la pandémie de la COVID-19 au moment où elles devaient contribuer à l’application de sanctions des Nations unies contre la Corée du Nord.
Ce retard est l’un des nombreux changements que les Forces ont annoncés au sujet de ses missions outre-mer à la suite de l’analyse d’une vingtaine d’opérations déjà en cours ou qui devaient commencer dans les prochains mois.
L’armée a aussi retiré temporairement un avion militaire de transport des opérations de l’ONU en Afrique et remis son plan d’envoyer des soldats au Niger pour entraîner les forces locales.
Elle a aussi suspendu ses efforts d’entraînement militaire en Cisjordanie, déplacé des troupes au Soudan du Sud et songe à garder en place des troupes déjà déployées pour une période plus longue à la place de les remplacer par du nouveau personnel.
Ces changements suivent la décision de retirer les membres des Forces en Irak, réduire la contribution dans les entraînements en Ukraine et rapatrier plusieurs navires situés un peu partout autour du monde.
Ils surviennent aussi au moment où le gouvernement fédéral a déployé la majorité du personnel médical militaire pour appuyer les CHSLD du Québec touchés par la pandémie.
SOURCE : La Presse canadienne
CRÉDIT PHOTO : Gouvernement du Canada