Il n’était pas question pour le Centre communautaire francophone de Sarnia (CCFS) et le Carrefour communautaire francophone de London (CCFL) de laisser l’année se terminer sans souligner le temps des Fêtes. Ces deux communautés ont, chacune à sa façon, fait un clin d’œil à Noël dans les limites de ce qui est permis par le gouvernement.

Le père Noël veille à la distenciation au CCFS.

À Sarnia, c’est en personne que les francophones ont célébré, mais avec la distanciation qui s’impose. Le samedi 12 décembre, le père Noël est venu faire un tour au CCFS et a remis des cadeaux aux enfants sages. Le tout s’est déroulé à l’extérieur, tout comme la distribution des portions du souper avec de la dinde comme plat principal. L’achat d’un repas donnait aussi la chance de gagner un panier-cadeau dont les articles avaient été choisis sous le thème « Soirée cinéma familiale du temps des Fêtes ».

Du côté de London, le CCFL avait pris l’habitude, au cours des ans, d’organiser une célébration monstre au mois de décembre. Sans surprise, 2020 fera hélas exception à la règle, mais l’organisme a néanmoins fait appel à un artiste de renom pour pimenter le début de l’hiver. C’est ainsi que DJ UNPIER, qui n’en est pas à sa première collaboration avec le CCFL, a été recruté à nouveau pour offrir deux pétulants spectacles comme il en a le secret, les vendredis 11 et 18 décembre.

À la différence des spectacles des dernières années, ces deux prestations ont été conçues pour être accessibles en ligne, plus précisément sur le site YouTube, de manière à ce que DJ UNPIER puisse échanger avec les spectateurs. En effet, ce site permet à ses usagers de laisser des commentaires.

Malgré bien des embûches, les francophones du Sud-Ouest auront donc eu l’occasion de se rassembler pour célébrer. Après avoir vu 2020 aller à vau-l’eau, il n’était pas superflu de se trouver un prétexte pour se souhaiter une bonne année, un souhait qui cette fois va bien au-delà de la simple formule de politesse!

PHOTO – DJ UNPIER était accompagné de Céleste Lévis et du rappeur LeFLOFRANCO lors de son spectacle en ligne du 11 décembre.