Les huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) célèbrent leur 25e anniversaire cette année. Pour souligner ce jalon important, l’École catholique a préparé diverses activités pour les élèves et les membres du personnel, dont un concours fort original qui fera rejaillir les beaux sourires de sa communauté scolaire qu’elle a placée au cœur de ses célébrations : 25 ans de sourires!

Aujourd’hui, les conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario comptent plus de 77 000 élèves, emploient au-delà de 11 200 membres du personnel et comprennent quelque 300 établissements scolaires au sein desquels opèrent plus de 180 services de garde.

« Le Conseil scolaire catholique (Csc) Providence ainsi que les sept autres conseils scolaires catholiques de langue française de notre province ont vu le jour en 1998 permettant aux catholiques francophones d’obtenir enfin la gestion de leurs écoles, déclare Jacques Kenny, président du Csc Providence. C’est avec fierté que l’École catholique veille depuis 25 ans au développement, à la vitalité et à la croissance de l’éducation catholique de langue française en Ontario. »

L’École catholique est réputée pour sa qualité d’enseignement. Les rapports provinciaux présentés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation ont démontré, année après année, des résultats scolaires supérieurs dans la majorité des domaines, tels que la lecture, l’écriture et les mathématiques. Et que dire des taux de diplomation! L’École catholique affiche les plus hauts taux en Ontario dans cette catégorie, selon les plus récentes données du ministère de l’Éducation.

Les huit conseils scolaires catholiques de langue française de la province offrent un milieu d’apprentissage imprégné de la foi catholique qui favorise autant la croissance de l’être que l’excellence scolaire. Voir les élèves réussir est la motivation de chacun des membres de l’École catholique, qui misent d’abord et avant tout sur le bien-être et l’épanouissement des élèves, veillant à ce que chaque personne se sente aimée, valorisée et engagée dans la communauté.

« Depuis 25 ans, nos conseils scolaires offrent des milieux scolaires répondant aux besoins variés de nos élèves. Les élèves qui complètent leurs études dans nos écoles se démarquent par leurs réussites académiques, leur maîtrise de la langue française ainsi que leur niveau élevé de bilinguisme. Il s’agit d’atouts importants qui leur permettront de poursuivre leurs études et de se démarquer dans le monde du travail », explique Carolyn Bastien, directrice de l’éducation par intérim au Csc Providence.

 

25 ans de sourires

Sourires! Dans les prochains mois, vous pourrez voir les œuvres créatives des élèves, en plus de découvrir quelques faits de l’École catholique. Un concours destiné aux écoles catholiques francophones sera lancé à la fin mars. Les élèves ainsi que leurs œuvres seront mis de l’avant au début mai lors de la Semaine de l’éducation catholique.

Pour de plus amples informations sur les bienfaits de l’École catholique, veuillez consulter le site Web EcolesCatholiquesOntario.ca.

Photo : Carolyn Bastien