Entre Hamilton et Brantford se trouve un havre exotique qui, fin août, franchissait le cap des 25 ans d’existence. Le zoo Twin Valley héberge environ 70 espèces et est ouvert jusqu’au 12 octobre, soit jusqu’à l’Action de grâce.

Fondé par un couple originaire des Pays-Bas ayant immigré au Canada en 1960, ce n’est que graduellement que le zoo est devenu ce qu’il est aujourd’hui jusqu’à occuper 25 acres. Tony Stallman, après avoir longtemps travaillé comme menuisier, décida de réaliser son rêve d’offrir aux familles un endroit à visiter où il pourrait partager sa passion pour les animaux. Épaulé par son épouse Henny, c’est d’abord une petite fermette que M. Stallman, décédé en 2012, ouvrit au public.

Au fil des années, la propriété s’est agrémentée d’un aménagement paysager propre à lui permettre d’accueillir de plus en plus d’animaux. Le souvenir de la ferme originale subsiste toujours avec les chèvres et moutons que l’on peut y voir. Mais les visiteurs d’aujourd’hui peuvent y trouver bien plus : paons, tortues, cerfs, macaques, loups, zèbres, flamants roses, lions, tigres, ours, kangourous, cygnes, crocodiles, renards, alpagas, etc. Bref, c’est à un tour d’horizon général de la faune d’ici et d’ailleurs que sont conviées les familles.

Parcourant le sentier qui sillonne le zoo, les visiteurs peuvent admirer les bêtes ici et là, dans leurs enclos ou leurs cages. Les bébés animaux sont toujours très appréciés, surtout des enfants, et un nouveau résident s’est d’ailleurs ajouté récemment à la grande famille du zoo Twin Valley. Le 30 mai dernier, c’est un petit zèbre qui a vu le jour au sein de l’institution, et les visiteurs ont pu faire sa connaissance au cours de l’été. 

Environ 45 000 visiteurs franchissent le portail du zoo Twin Valley chaque année. Une quinzaine d’employés y travaillent, non seulement pour s’occuper des animaux, mais aussi pour guider la clientèle dans son exploration des lieux. Situé au 84, chemin Langford Church, à Brantford, le zoo Twin Valley est reconnu pour la qualité de son accueil et de ses attraits.

Photo: courtoisie du zoo Twin Valley