Chaque année, l’Institut canadien des urbanistes invite la population à participer à un concours destiné à mettre en lumière des lieux publics, généralement méconnus, se distinguant par leurs qualités générales. Ainsi, une rue sera jugée par l’architecture qu’on y trouve, son ambiance, le type de commerces qu’on peut fréquenter et les évènements culturels ou sociaux qui s’y déroulent. Un quartier sera pour sa part examiné sous l’angle de son identité, de la vie collective de ses résidents, la diversité des institutions et services qui s’y trouvent et son apparence. Les places publiques, les parcs, les marchés, les zones riveraines, etc. doivent se démarquer par l’attrait qu’ils exercent, le sentiment de sécurité qui y règne et les activités qui y sont organisées.

Le concours Au Canada, c’est ma place! se base sur l’initiative individuelle. C’est la population qui est invitée à soumettre les lieux en liste et ce sont ceux qui les auront proposés qui peuvent mériter un prix si leur suggestion reçoit suffisamment d’appuis. La période de vote se poursuit jusqu’au 24 septembre. Les gagnants seront annoncés sur le site web le 4 novembre. Le concours est commandité par Via Rail Canada et Roots. Pour voter, il suffit de se rendre sur greatplacesincanada.ca/fr/ où se trouvent tous les détails relatifs à cette compétition.

Jusqu’à présent, trois sites se trouvant à London ont été inscrits pour l’édition 2015 du concours, une situation unique puisqu’aucune autre ville n’est mentionnée plus d’une fois. Le pont Blackfriars et la nature l’environnant figure ainsi sur cette liste. Réservé aux piétons et aux cyclistes, le pont, construit en 1875, est présentement l’objet de débats quant à sa préservation. Un amateur d’histoire l’aura peut-être inscrit au concours pour mousser sa popularité? Le second site en liste est le Labatt Memorial Park, le plus ancien terrain de baseball en opération. Depuis 1877, que d’évènements s’y sont tenus! Outre le baseball, le football, la boxe, la lutte, les courses de bicyclettes et autres sports qui y ont été pratiqués, des démonstrations de toutes sortes s’y sont également déroulées, des rassemblements politiques aux parades de la Gendarmerie royale du Canada. Pas étonnant qu’on y trouve neuf plaques historiques et commémoratives… Le troisième site d’intérêt est l’aire naturelle Meadowlily Woods. Comprenant une forêt et une terre humide, cette réserve est non seulement riche en faune et en flore mais on y trouve aussi quelques bâtiments, infrastructures et ruines à caractère historique. Divers évènements familiaux s’y déroulent au cours de l’année.

Il est facile de constater que les lieux proposés sont davantage des coups de cœur que des choix très rationnels. Mais l’attachement sentimental que l’on porte à une ville n’est guère affaire de logique, ce qui en soi importe peu. Le concours Au Canada, c’est ma place! est une belle occasion de partager cette affection pour son coin de pays.

Photo : Labatt Memorial Park