Natif de Chelmsford, dans le Moyen-Nord ontarien, Stéphane Paquette est un compositeur-interprète pour qui la langue française a une place primordiale. C’est dans cet esprit et pour partager son amour du nord de la province que l’artiste et son équipe sont venus, le vendredi 27 mars, présenter leur spectacle à l’invitation du Centre communautaire régional de London (CCRL). Le Aeolian Hall était bondé de spectateurs pour la soirée remplie de musique et de comédie.
Stef Paquette était accompagné de Don Reed au violon et de Alain Barbeau, un compositeur-interprète de Gatineau, à la guitare. Le trio a offert une représentation énergique et enlevante de plusieurs compositions originales de l’album Le Salut de l’arrière-pays, entrecoupées d’anecdotes du Nord de l’Ontario et de monologues humoristiques. « J’ai vraiment aimé son sens de l’humour exceptionnel et sa voix chaleureuse, dit Julie Chalykoff, membre du Cercle des Copains et responsable de la Biblio-Franco. Ça a fait du bien à beaucoup de gens de l’entendre parler du Nord de l’Ontario. »
Keiry Membreno, directrice générale du CCRL, était très heureuse du déroulement de la soirée. « Rita (Giroux) l’avait rencontré l’année dernière à Contact Ontarois, au moment où il a gagné le prix Coup de foudre. Tout le monde avait voté pour lui. C’était le meilleur spectacle qu’ils avaient vu. Il a gagné une tournée à travers tout l’Ontario. » Il est indéniable que les spectateurs à Contact Ontarois ont eu raison de voter pour Stéphane Paquette.
« Je le trouve formidable, poursuit Keiry Membreno. J’aime aussi le son de sa guitare, son sens de l’humour et son énergie. Il y avait une véritable connexion entre Stef et les spectateurs. »
La soirée s’est révélé un succès pour Stéphane Paquette et son équipe. « Nous nous attendions à des températures un peu plus chaudes, mais le public, lui, ne nous a pas déçu, s’exclame en riant le chanteur, à la fin du spectacle. Il y avait quelque chose de magique dans la salle. Nous avons eu l’occasion de voir dans la loge les artistes qui sont passés sur cette même scène et nous sommes honorés de pouvoir en faire partie. »
Des t-shirts et des exemplaires du CD étaient en vente avant et après la représentation. Le spectacle de vendredi était l’avant-dernier de la tournée ontarienne de Stef Paquette, le dernier ayant lieu le lendemain à Oshawa.
Photo: Stef Paquette (au centre) et son équipe