La langue française s’est développée naturellement au Canada. Mais elle s’est établie principalement sur les territoires du Nord-est, au Québec. Jusqu’à présent, elle reste une des deux langues officielles du Canada.
Il est obligatoire pour les Canadiens d’étudier le français dès leurs premières années d’école. Cependant, les cours obligatoires finissent après l’école élémentaire. Nina Serviez est une étudiante étrangère au Collège Fanshawe à London. Elle est venue de Belgique, après avoir étudié le français à l’Université Libre de Bruxelles.
« Je viens d’un pays où il y a plusieurs langues officielles et, surtout à Bruxelles, où il y a des gens de différentes origines, explique-t-elle. Je suis fière en quelque sorte de mon pays pour faire apprendre aux résidents ces langues dès leur enfance. »
Devenir bilingue en Belgique est facile, mais ce ne sont pas tous les gens qui le veulent. « En Belgique, comme ici, les inscriptions et les documents doivent être traduits pour être officiels. Mais je pense qu’en Europe, les gens prennent les études d’une langue étrangère plus au sérieux. Il y a plus de moyens de l’utiliser, car les pays sont plus nombreux et plus proches l’un de l’autre. Je pense que l’apprentissage d’une langue est un élément important du développement culturel », ajoute-t-elle.
C’est une des raisons pour lesquelles certains parents ne veulent pas arrêter l’apprentissage de la langue et continuer l’éducation de leurs enfants en français. Pourquoi la langue française? C’est une langue de communication internationale. La France a eu un impact crucial sur l’évolution culturelle du monde moderne. Beaucoup de pays considèrent le français leur langue officielle. Le français comme chaque nouvelle langue apprise offre des possibilités innombrables de voyages et la découverte de nouvelles cultures.
« Les cultures française et anglaise au Canada sont totalement différentes. Je suis belge, et je vois le bilinguisme comme mon identité. Quant au Québec et les autres parties du Canada, les gens se voient différemment. Le Québec est une unité séparée. Les Belges veulent apprendre les langues officielles de deux parties, la situation au Canada est toute autre », explique Mme Serviez.
La connaissance d’une seconde langue aide dans la recherche d’une carrière. Elle démontre aux employeurs la diversité des compétences et pour certaines professions, être bilingue est une nécessité.
De plus, l’apprentissage d’une nouvelle langue développe des fonctions spécifiques du cerveau. Une fois que les connaissances sont acquises, c’est plus facile d’en apprendre davantage. Beaucoup de gens ont une grande maîtrise d’une langue en particulier s’ils apprennent dès la petite enfance. Mais l’Ontario demeure une partie de Canada où l’anglais domine. « Je vois qu’en Belgique, tout est mieux pensé qu’ici: la documentation, les écoles et même les signes sur les autoroutes. Je pense qu’il faut apprendre le français, mais c’est plus difficile en Ontario », conclut Nina Serviez.
Photo : Nina Serviez