En 2002, la Fiducie du patrimoine ontarien lançait les journées Portes ouvertes Ontario, un concept qui a fait boule de neige et auquel participent, les unes après les autres, de nombreuses communautés dont London. Pendant un ou deux jours, des dizaines d’organismes, institutions et entreprises accueil-leront gratuitement des centaines de visiteurs pour leur faire découvrir leurs services ou une facette peu connue de leurs activités. Le Centre communautaire régional de London (CCRL) sera cette année de la partie.

« Ce sera intéressant parce que c’est une première pour la communauté francophone. C’était la première fois que l’on se faisait inviter par Portes ouvertes Ontario. C’est un projet-pilote dans lequel nous avons mis toutes nos ressources et nos efforts », résume Jean-Pierre Cantin, directeur général du CCRL. Le 26 septembre, de 11 h à 16 h, le petit gymnase adjacent à la salle familiale de l’organisme sera l’hôte d’une exposition des divers services offerts en langue française et illustrant la vie culturelle et associative de la communauté. Les organismes participants disposeront chacun d’un kiosque et, dans une atmosphère festive, inviteront les visiteurs à prendre part ou assister à diverses activités.

Le Cercle des copains entend ainsi être présent pour faire la promotion de ses initiatives à succès : Biblio-franco, Ciné-franco, vente de cartes de souhaits, etc. Le Collège Boréal tiendra un jeu s’apparentant à une chasse au trésor et organisera une partie de Jeopardy tandis qu’Option-Emploi invitera les gens à participer à un jeu de rébus. Les conseils scolaires Viamonde et Providence mettront en lumière le talent de leurs élèves alors que des membres du personnel de la garderie La Ribambelle maquilleront les tout-petits. 

De leur côté, l’ACFO, la communauté catholique Sainte-Marguerite-d’Youville, le Réseau-femmes et le Carrefour des femmes publiciseront leurs activités et leurs programmes. L’Entité 1 sera également sur place pour faire connaître les services de santé en français dans la région et le London French Day Care organisera des jeux éducatifs. Les Services pour enfants Madame Vanier feront de la sensibilisation en ce qui touche la santé mentale. Quant au CCRL, il mettra notamment de l’avant sa programmation sportive et culturelle et, question de gâter les visiteurs, leur offrira du sucre à la crème.

Pour le CCRL, cette participation à l’événement Portes ouvertes s’inscrit dans un objectif à long terme : « S’ouvrir à la communauté, surtout aux gens qui ne connaissent pas bien nos services, les francophiles, les gens du voisinage », explique Shoghi Rukiza, le maître d’œuvre des activités culturelles au sein de l’organisme. Élargir le réseau de contacts et d’influence de cette incontournable institution francophone à London est également une des préoccupations qui ont convaincu l’équipe de miser gros sur cette journée. « Cette année, on essaie d’avoir une plus grande présence qu’auparavant », conclut M. Rukiza. Lors de cette édition de Portes ouvertes, le CCRL estime qu’il devrait accueillir entre 100 et 200 personnes, un chiffre modeste mais qui prend en considération que l’organisme, situé en périphérie de la ville, en est à ses premières armes à l’occasion de cette ronde de visites offertes aux résidents de London.

Dans la même veine, le CCRL entreprendra, au cours des prochains mois, de revoir sa stratégie de communication avec le public. Utiliser davantage les médias sociaux et revamper le site internet de l’organisme sont deux priorités. Jean-Pierre Cantin souhaiterait d’ailleurs que la reconstruction de la page web soit l’occasion d’en faire un guichet unique, un « carrefour francophone » par le biais duquel l’internaute aurait accès aux sites des autres organismes de langue française. Bref, après une période de transition au niveau de son personnel, le CCRL s’apprête à entreprendre une transition en ce qui regarde l’élargissement de son audience et les moyens de communiquer avec elle.

Photo:  Jean-Pierre Cantin (à gauche), directeur général, et Shoghi Rukiza, responsable de la programmation culturelle, invitent francophones et francophiles à faire connaissance avec les organismes de langue française à l’occasion des journées Portes ouvertes Ontario, le 26 septembre.