Trois activités en une : c’est ainsi que l’on pourrait décrire un atelier intergénérationnel organisé par le Carrefour des femmes le 13 mai dernier. Des élèves de l’école secondaire Gabriel-Dumont et des dames du Cercle des copains se sont rencontrés dans les locaux de l’organisme, à London, afin d’échanger sur certaines réalités de la vie moderne.

Pourquoi peut-on considérer cet atelier comme étant trois activités fusionnées en une? D’abord parce que le Carrefour des femmes avait récemment reçu l’appui du gouvernement fédéral pour implanter le programme Nouveaux Horizons, une initiative destinée aux aînés. Il allait donc de soit de mettre sur pied un évènement pour les aînés francophones de la ville. Le Cercle des copains constituait à cet égard le partenaire tout désigné. Ensuite, l’organisme a pris en considération que mai est le mois de la prévention des agressions sexuelles. Il était presque impératif, pour satisfaire aux exigences de son mandat, que le Carrefour des femmes organise un évènement sur cette thématique. Finalement, l’école Gabriel-Dumont avait récemment contacté l’organisme pour lui demander sa collaboration afin de mener à bien une sortie dans la communauté que doivent faire les élèves de 10e année dans le cadre de leur cours Civisme et citoyenneté.

C’est ainsi qu’une vingtaine d’élèves et 6 aînées ont été réunis pour une discussion qui devait s’avérer des plus enrichissantes pour tout le monde. La première partie de l’activité s’articulait autour de la campagne de sensibilisation « Traçons les limites ». Un ensemble de cartes, chacune consacrée à une question touchant une situation d’agressions sexuelles, a été utilisé afin de stimuler les échanges quant aux gestes à poser pour contrer les comportements criminels. La deuxième partie de la rencontre fut consacrée aux interactions entre les deux groupes pour leur permettre de partager leurs expériences. Il s’agissait, pour l’essentiel, d’une introduction aux médias sociaux que les jeunes ont offerte à leurs vis-à-vis.

Les élèves de Gabriel-Dumont et les membres du Cercle des copains ont fortement apprécié cette rare occasion d’échanges qui a permis à tous de mieux se connaître et s’apprécier. Jeunes et moins jeunes avaient de nombreuses questions et commentaires, au point où ils ont été un peu serrés dans le temps. D’ailleurs, considérant le succès de l’activité et le potentiel que représenterait sa réédition, le Carrefour des femmes envisage d’y donner suite dans un proche avenir.

Photo: Des élèves de l’école secondaire Gabriel-Dumont et des dames du Cercle des copains