Le 3 octobre dernier, l’ACFO London-Sarnia tenait son assemblée générale annuelle (AGA). Après les célébrations ayant souligné les 30 ans de l’organisme en 2013, c’était cette fois un retour à la normale. Des résultats positifs ont caractérisé les 12 derniers mois et c’est ce que la direction a exposés avec détails devant la cinquantaine de participants.

Émilie Crakondji fut choisie comme présidente d’assemblée mais, comme c’est très souvent le cas lors des AGA, ce fut sur le directeur général que reposa l’essentiel des présentations et des explications à donner. Gaston Mabaya commença d’abord par le rapport de la présidence, qui lui avait été délégué par le président Marc Powell, avant d’enchaîner avec le rapport d’activités de la direction générale.

L’assemblée a d’abord pris connaissance de l’état des lieux en ce qui touche le plan stratégique biennal 2013-2015. Après un an, l’atteinte des objectifs se révèle globalement satisfaisante. Deux nouveaux programmes d’entrepreneuriat pour les jeunes ont été mis en place, le premier consistant en des ateliers formatifs et le second en une offre de microcrédits destinés aux meilleurs projets d’affaires. En ce qui concerne le personnel, un consultant a d’ailleurs été embauché pour mener à bien ces programmes. Pour ce qui est du financement, trois demandes ont été déposées dont deux ont été obtenues et une autre est toujours à l’étude par le gouvernement. Une entente a été conclue avec le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario pour offrir un programme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants. Quant à l’identification de partenariats stratégiques pour chaque programme et service, il s’agit d’un travail qui est toujours en cours. Certains projets n’ont par contre pas encore vu le jour, faute de financement, de promotion ou d’entente avec les ministères concernés.

C’est ensuite à grand renfort de graphiques que M. Mabaya a poursuivi sa présentation. Depuis 2012, on observe une augmentation notable du nombre de clients qualifiés pour les services d’établissement. Une nette croissance presque continue s’observe aussi quant aux élèves encadrés par le Programme d’intégration dans les écoles de langue française. Au cours des cinq dernières années, la participation au programme Connexions communautaires a évolué en dents de scie mais, depuis 2012, la tendance est à la hausse en ce qui concerne la formation des bénévoles et les jumelage avec des immigrants. Au cours des cinq dernières années, le nombre d’activités estivales de groupe et le nombre de jeunes qui y participent ont varié grandement au fil du temps. Dans les deux cas, l’année 2014 a connu une augmentation par rapport à 2013. Quant aux services offerts par le Centre d’aide aux victimes de guerre et de crimes haineux, ils demeurent toujours aussi en demande.

Des gens de tous âges et de toutes origines étaient présents à cette AGA, sans compter plusieurs représentants d’organismes et d’institutions francophones. Il n’y a pas eu d’élection puisqu’aucun poste ne devenait vacant cette année. L’AGA a cependant été l’occasion de rendre hommage à deux personnalités s’étant démarquées par leur engagement auprès de l’ACFO. Jean Dupont, membre du conseil d’administration depuis cinq ans, s’est ainsi fait décerner un certificat d’appréciation pour services rendus tandis que Saousan Daouk se voyait honorée par ses collègues du titre d’employée de l’année. 

C’est en chanson que s’est ensuite terminée l’AGA 2014 de l’ACFO London-Sarnia avec l’hymne Mon beau drapeau. L’organisme entame à présent une nouvelle année administrative avec la résolution de poursuivre l’atteinte de ses objectifs de bonification de ses services.

Photo : L’AGA s’est tenue en soirée dans le gymnase du Centre Desloges.