Dans le cadre de sa tournée du Centre-Sud-Ouest ontarien, la ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor s’est arrêtée au Carrefour communautaire francophone de London (CCFL) le mercredi 11 janvier, accompagnée de la députée fédérale de London-Ouest, Arielle Kayabaga.

« Je voulais rencontrer les organismes et intervenants francophones qui offrent des services aux francophones du Centre-Sud-Ouest, ceux qui font une réelle différence dans la vie des communautés francophones en situation minoritaire pour connaître leurs défis et leurs besoins, affirme la ministre des Langues officielles.

« Étant moi-même une ancienne travailleuse sociale, je comprends les enjeux et difficultés que peuvent rencontrer les divers groupes et associations au quotidien. La nouvelle année en sera une très spéciale pour la francophonie avec la modernisation de la Loi sur les langues officielles au Canada, une loi qui aura plus de mordant et qui donnera la possibilité pour le commissaire aux langues officielles d’imposer des sanctions administratives pécuniaires aux entités qui ne respectent pas leurs obligations linguistiques. »

Parmi les intervenants communautaires qu’elle a rencontrés, il y avait le directeur général de l’Entité de planification des services de santé en français d’Érié St. Clair/Sud-Ouest, Paul Levac, la directrice générale du CCFL, Paulette Desjardins, et plusieurs membres de son personnel, la cheffe d’équipe d’Accès Franco-Santé London, Anne-Elisabeth Noppens, et le vice-président du CCFL, Jean-Pierre St-Maurice.

« Ce fut un plaisir d’échanger avec la ministre Petitpas Taylor et la députée Arielle Kayabaga sur les enjeux que rencontrent les francophones de notre région en matière de santé lors de leur visite au CCFL », indique Mme Noppens.

Une vidéo sur les programmes et services offerts par l’équipe du CCFL a été présentée à la ministre, et les intervenants ont discuté des dossiers de l’immigration, du problème de main-d’œuvre francophone dans la région, de la santé et des besoins des aînés.

Après sa visite du CCFL, la ministre s’est rendue au bureau du Réseau-femmes du Sud-Ouest, situé à Innovation Works sur la rue King, pour y rencontrer la directrice générale Danielle Péladeau afin de discuter du rôle de l’organisme et de l’importance d’offrir des services en français aux femmes de la région.

« Nous avons parlé des défis auxquels nous faisons face en tant qu’organisme francophone et de la façon dont nous les relevons. Nous avons discuté de financement, des projets sur lesquels nous travaillons ainsi que les défis des femmes francophones dans notre région, rapporte Mme Péladeau.

« Mme Petitpas Taylor veut travailler à la modernisation de la Loi sur les langues officielles, ce qui serait un grand pas pour les francophones et une étape importante puisque cette loi n’a pas été modernisée depuis 1988. C’était un grand honneur de pouvoir parler avec une femme aussi dynamique et d’avoir l’occasion de discuter de nos communautés francophones », conclut Danielle Péladeau.