Chaque année, au printemps, la Ville de London organise une série d’activités de nettoyage des lieux publics. En 1996, lors de la première édition de l’évènement, celui-ci ne durait qu’un seul jour. En 2014, ce sont maintenant à 12 jours de bénévolat auxquels la population est conviée. Ce blitz d’engagement citoyen inclut la date du 22 avril, soit la Journée de la Terre. C’est à cette occasion que la Ville de London et ses partenaires ont procédé au dévoilement officiel de deux initiatives destinées à assainir les espaces publics, en particulier les trottoirs, et à réduire la pollution.

C’est à l’intersection de la rue Richmond et de l’avenue Central qu’environ 25 personnes se sont réunies à l’invitation des autorités municipales. C’est d’abord par une brève intervention de Jay Stanford, directeur des programmes environnementaux à la Ville de London, que s’est ouvert cet évènement. Les raisons justifiant le choix du lieu de la conférence de presse devinrent évidentes avec l’intervention de Brad Scrinko, commerçant local et membre du conseil d’administration de l’Association de la rue Richmond. Judy Bryant, conseillère municipale, vint également dire quelques mots.

Sur place, les participants ont pu jeter un coup d’œil à deux nouveaux équipements municipaux. D’abord de volumineux cendriers, accrochés aux lampadaires près des commerces et des arrêts d’autobus sur la rue Richmond entre Oxford et Dundas. Non seulement cela permettra-t-il de diminuer la quantité de mégots jonchant le sol, mais le contenu des cendriers sera recyclé. L’autre innovation réside dans les 50 nouveaux supports à bicyclettes stylisés qui ont été installés ça et là dans la ville. Encourager les gens à se déplacer à vélo est une approche on ne peut plus classique de promouvoir un environnement sain et de lutter contre la pollution. La présence de ces supports permettra également de faire diminuer la fréquence de cette fâcheuse habitude qu’ont certains cyclistes d’attacher leur vélo aux arbres, ce qui endommage souvent leur écorce.

Ce n’est pas une révolution qui s’est opérée sur la rue Richmond cette journée-là. Mais, encore une fois, c’est un pas de plus qui a été fait vers une amélioration continue de la vie collective des résidents de London. 

Photo : Jay Stanford, directeur des programmes environnementaux à la Ville de London,  montre les nouveaux supports à bicyclettes stylisés.