La Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) est constituée d’entités régionales ayant chacune leur conseil d’administration. Le 21 juin dernier, la région du Sud-Ouest, où une douzaine de clubs d’aînés sont membres de l’organisme provincial, tenait son assemblée générale annuelle (AGA) au Centre Desloges de London.
Les habitués de ce type d’exercice de transparence et de démocratie savent qu’habituellement, une AGA dure environ une heure. Mais en ce qui concerne la FARFO du Sud-Ouest, les participants ont décidé de saisir l’occasion qui se présentait pour aborder une multitude de sujets de sorte que, après avoir débuté leur rencontre à 10 h, ce n’est finalement qu’à 14 h 30 qu’ils se sont quittés.
Trois présentations ont émaillé la journée. Claude Charpentier, président du Cercle des aînés de Cambridge, a d’abord expliqué les tenants et aboutissants du programme Musclez vos méninges, dont la raison d’être est, par le biais de divers exercices, de permettre aux aînés de conserver leur santé mentale au plan de la cognition et de la mémoire. Plusieurs clubs en ont fait l’expérience avec succès de sorte que les autres se sont montrés intéressés à l’essayer.
Julie Chalykoff, présidente de la FARFO du Sud-Ouest, a de son côté rappelé ce qui doit être inclus dans les rapports destinés à ServiceOntario pour communiquer tout changement au conseil d’administration d’un club. Plus tard en après-midi, elle a fait la promotion de la FARFO et mentionné certaines informations quant aux organismes s’adressant aux aînés.
Chaque club, en fonction de son milieu, a une réalité qui lui est propre mais tous sont touchés par certains problèmes. Le manque de relève et de revenus ont fourni matière à discussion aux participants. Certains ont partagé des initiatives qui se sont avérées profitables au plan promotionnel.
Ainsi, à Sarnia, le désormais célèbre « pot d’or » – un tirage du Club La Gaieté – permet de recruter de nouveaux membres et d’augmenter l’affluence aux activités. À Niagara Falls, le Club Sourire organise annuellement une journée consacrée à la membriété au cours de laquelle le coût de l’adhésion est baissé à 5 $ le temps d’un repas. Comme autres solutions pour attirer de plus jeunes aînés qui, souvent, sont toujours sur le marché du travail, il a été suggéré d’organiser davantage d’activités en soirée.
Les échanges ont parfois portés sur les dynamiques locales. Par exemple, il apparaît que les personnes âgées résidant au nord de la région, dans les environs de Barrie et Penetanguishene, se sentent isolées sur le plan géographique, ce qui limite les activités en commun avec les autres communautés.
Quant aux clubs de Windsor, Chatham-Kent et du comté d’Essex, dont aucun n’est membre de la FARFO, les participants à l’AGA ont manifesté leur désir de continuer à porter attention à ce qui pourrait être fait pour trouver une solution à cette situation particulière.
Puis, comme dans toute AGA, les membres du conseil d’administration ont été élus : Julie Chalykoff à la présidence, Claude Charpentier à la vice-présidence, Serge Huard à la trésorerie et Lise Leblanc au secrétariat. Les conseillers régionaux (dans le Sud-Ouest) sont désormais, pour le nord, Paul Maurice, pour le sud, Ronald Lamarche, pour l’ouest, Bernard Goure et pour l’est, Diane Gagné. L’AGA fut également l’occasion, pour les participants, de rendre hommage à Robert Renaud, président du Club Les Bons Vivants de St. Catharines, pour son dévouement au sein de la FARFO du Sud-Ouest.
Photos : le conseil d’administration avec, au premier rang, Bernard Goure, Julie Chalykoff et Diane Gagné. À l’arrière : Claude Charpentier, Ronald Lamarche, Robert Renaud et Serge Huard.