La chapelle Sainte-Marguerite-d’Youville, située au Centre communautaire régional de London, dessert les catholiques francophones qui chaque dimanche peuvent y entendre la messe en français en plus d’y bénéficier, tout au long de l’année, des autres sacrements et d’un accompagnement spirituel. Or, voilà : depuis quelques semaines, la communauté doit composer avec l’absence d’un prêtre permanent.
En effet, le père Donatien Lwiyando n’est désormais plus affecté à Sainte-Marguerite-d’Youville. Qui plus est, par coïncidence, le diacre Gaston Mabaya a récemment décidé de quitter son poste. Cela a créé un vide assez soudain dans les habitudes des fidèles et des administrateurs du lieu de culte. Pour assurer la continuité des messes dominicales et la disponibilité des autres sacrements, Rita Grégoire, présidente du conseil paroissial, dispose néanmoins d’une liste de six prêtres de langue française résidant dans la région. Avec l’appui du père Mark Sargent, coordonnateur des prêtres au diocèse de London, le conseil paroissial travaille présentement à remédier à cette situation délicate.
Mme Grégoire assure cependant que le problème n’est que temporaire et qu’il n’est pas tout à fait nouveau. L’été, les prêtres prennent eux aussi des vacances et le besoin de les remplacer provisoirement les uns après les autres s’est toujours posé. Pour l’heure, la communauté Sainte-Marguerite-d’Youville est assurée d’avoir au moins un prêtre à son service jusqu’en septembre. Si, d’ici là, la paroisse ne dispose toujours pas d’un curé permanent, Mme Grégoire tâchera de réorganiser un horaire pour l’automne qui, jusqu’à la fin novembre, s’appuiera sur la disponibilité de ces quelques prêtres francophones qu’elle connaît.
La décision finale, dans ce dossier, incombe cependant aux autorités diocésaines : ce sont elles qui désigneront le prêtre qui sera affecté en permanence à la communauté Sainte-Marguerite-d’Youville. Quant au remplacement possible du diacre, c’est encore une fois un choix qui incombe à l’évêque. « On espère fortement que l’on aura sous peu un prêtre qui prendra les fonctions pour que la communauté continue à grandir », confie Rita Grégoire. Le père Sargent, qui, sur cette question, fait le pont entre les catholiques francophones et le diocèse de London, était en vacances au moment de mettre sous presse et n’était donc pas disponible pour commenter le dossier.
En Ontario français, la paroisse est bien souvent le ciment de la communauté et, de manière générale, la foi catholique a accompagné la fondation et la vie de nombreuses institutions franco-ontariennes. Les catholiques francophones de London trouvent en la paroisse Sainte-Marguerite-d’Youville un lieu où vivre non seulement leur religion, mais aussi leur langue et leur culture.