À London, le Cercle des copains est connu entre autres pour Ciné-franco, une activité qui, le troisième dimanche du mois, à 13 h, rassemble les membres de l’organisme et d’autres francophones au cinéma Hyland pour assister à la projection d’un film en français. Mais il ne s’agit pas là de la seule occasion de voir des films dans la langue de Molière.
En effet, le premier jeudi du mois, également à 13 h, se tient une autre journée cinéma, cette fois dans la salle familiale du Centre communautaire régional de London. Il s’agit pour l’organisme d’une façon de promouvoir la Biblio-franco car la plupart des films présentés sont disponibles dans sa collection ou sont sur le point de l’être. En moyenne, une vingtaine de personnes sont présentes pour le visionnement de ces longs métrages. Plusieurs visages connus du Cercle des copains se mêlent pour l’occasion à des nouveaux venus de tous âges, l’activité n’étant pas réservée aux membres de l’organisme. Une modeste contribution de 3 $ est demandée aux spectateurs pour aider l’organisme à acheter du maïs soufflé, de la délicieuse crème glacée, des bouteilles d’eau et des contenants de jus. Un tirage vient compléter l’activité avec comme prix, un pot de crème glacée artisanale.
Ce ne sont pas les grands succès hollywoodiens que le Cercle des copains met ainsi à l’affiche, préférant plutôt sortir des sentiers battus avec des films d’auteurs et d’autres productions moins connues. Ce qui ne veut pas dire que l’on privilégie systématiquement le sérieux et le mélodramatique. Bien au contraire, les comédies ne manquent pas et c’était d’ailleurs dans ce créneau que l’organisme avait pigé pour son plus récent après-midi de cinéma, le 4 février dernier. Mettant en vedette Roy Dupuis, C’est pas moi, c’est l’autre! est une suite de quiproquos au centre duquel se trouve un voleur maladroit. Celui-ci, ayant dérobé par inadvertance un montant d’argent appartenant à la mafia, doit faire des pieds et des mains pour échapper à des bandits bien plus dangereux que lui.
Cette journée cinéma, initiée il y a environ six ans par Julie Chalykoff, responsable de la Biblio-franco, est évidemment l’occasion de voir un bon film, mais aussi de socialiser et d’apprendre les dernières nouvelles de la communauté francophone de London. C’est ainsi que, dans les minutes précédant le début du film, Mme Chalykoff a convié les gens du troisième âge à visiter la foire des aînés et aidants naturels qui doit avoir lieu le 30 avril à l’église St. Michael et qui servira à faire connaître les services en français.
Photo: Les spectateurs entament le visionnement d’un film.