La Table de concertation Franco-Info de London tenait, le jeudi 18 novembre, sa dernière réunion de 2021. Ce ne fut pourtant pas l’occasion de tracer un bilan de cette année un peu folle mais plutôt de regarder vers l’avenir, distant ou rapproché.
Les deux premières participantes à prendre la parole, à l’invitation de la coprésidente de la Table, Camille Beaulieu, ont été Gabrielle Laurin et Rita Giroux-Patience, respectivement du Conseil scolaire (Cs) Viamonde et du Conseil scolaire catholique (Csc) Providence.
L’objet de leur intervention? Le Mois de l’histoire des Noirs en février prochain. Le London Black History Coordinating Committee, qui s’occupe des activités à cet égard, souhaiterait avoir en son sein un comité de langue française, afin de bonifier la dimension francophone de la programmation et sa promotion. Les deux conseils scolaires et le Carrefour communautaire francophone de London (CCFL) s’impliquent déjà de même que, à sa façon, le Collège Boréal. L’invitation est donc lancée à tous ceux intéressés à faire leur part à ce chapitre pour que les festivités et rassemblements divers interpellent tous les secteurs de la communauté.
Camille Beaulieu a ensuite abordé un sujet qu’elle connait bien à titre de directrice adjointe de La ribambelle : l’augmentation de l’accès aux services en français par l’intermédiaire des centres de la famille de London. La ribambelle est responsable de ce projet mais a besoin de la collaboration des organismes de la Table pour le mener à bien. Entré dans sa deuxième phase, cette initiative, qui se déroule en partenariat avec la Ville de London, se fixe maintenant comme objectif de mousser l’apprentissage des cultures francophones, de coordonner plusieurs services en même temps, de faire en sorte que les agents de liaison communautaires connaissent mieux les services en français, etc.
La réunion de la Table Franco-Info a aussi permis d’apprendre ce qui se passe çà et là à London et dans le Sud-Ouest en général.
Ainsi, la Table de concertation du Centre-Sud-Ouest de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario se réunira le 8 décembre prochain. À la même date, l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario fait savoir qu’une première foire virtuelle des emplois dans ce domaine sera organisée.
Au chapitre de l’expansion des services en français, le Craigwood Youth Services a reçu une subvention pour améliorer les siens, plus spécifiquement l’offre active.
Dans le domaine éducatif, le Cs Viamonde tiendra sous peu des portes ouvertes virtuelles dans ses écoles tandis que le Csc Providence procédera, en janvier, à une réévaluation de ses politiques sanitaires.
Le 26 novembre en après-midi, un atelier en ligne sur la prévention des chutes sera offert par Accès Franco-Santé London et le London InterCommunity Health Centre.
D’ailleurs, la santé constitue souvent un point important des rencontres de la Table de concertation et celle-ci ne faisait pas exception. Les participants ont ainsi appris que la création d’un comité consultatif patients et familles est à l’agenda de l’équipe Santé Ontario de l’Ouest.
À la IDA Pharmacy du Westmount Shopping Centre (785, route Wonderland sud), un pharmacien francophone administre le vaccin contre la grippe. Il est cependant préférable de téléphoner (519 657-8668) pour s’assurer de sa disponibilité.
De plus, des présentations sur la santé mentale sont offertes aux élèves sur des sujets qui les touchent comme l’a mentionné Noha Elsheikh (Services de toxicomanie de Thames Valley), nommée en octobre au Conseil consultatif des services de santé en français, un comité qui a pour fonction de conseiller le ministre provincial de la Santé. À ce propos, soulignons que la région est décidemment bien représentée auprès des décideurs publics puisque Nicole Blanchette (La ribambelle) est membre du comité aviseur de la ministre Caroline Mulroney en ce qui touche aux Affaires francophones.
Finalement, pour ceux qui voudraient oublier le temps d’une soirée toutes les tracasseries du quotidien, le CCFL tiendra son souper des Fêtes le 4 décembre prochain.
PHOTO – Camille Beaulieu