Richard Caumartin
L’équipe des Travailleurs en établissement dans les écoles du Carrefour communautaire francophone de London (CCFL) a organisé une sortie à la fin du mois de septembre pour des jeunes familles nouvellement arrivées dans la région.
Le groupe d’une trentaine de personnes est parti en autobus scolaire pour un après-midi de découvertes et de plaisir en plein air au verger Apple Land Station, une ferme familiale située à Thorndale, au nord-est de London.
Ferme de première génération dont la première récolte remonte à 1986, Apple Land Station a beaucoup grandi depuis. Au fil des ans, le commerce s’est transformé en une destination de choix à l’automne pour la cueillette des pommes, des citrouilles ainsi que l’achat de nombreux produits et desserts concoctés avec les fruits du verger. Un lieu prisé chaque année par des milliers de familles.
Le site offre plusieurs options pour tenir les jeunes occupés. Les visiteurs montent dans le train qui les mène au verger pour cueillir une variété de pommes ou trouver la citrouille parfaite dans l’immense champ de cucurbitacées. La zone de jeux, le labyrinthe de maïs et la boulangerie offrent également des occasions pour se divertir et se régaler.
« La journée était superbe! À leur arrivée à la ferme, les participants ont reçu un bracelet leur permettant de se rendre au verger et de visiter le site. Ainsi, chaque famille a reçu un sac pour cueillir des pommes. Puis, le groupe est monté à bord d’un petit train pour se rendre jusqu’au verger. Un employé de la ferme a expliqué la technique pour cueillir les pommes et a informé le groupe des endroits où aller cueillir les fruits, explique la coordonnatrice de l’activité, Ramona Costantin du CCFL.
La cueillette terminée, le groupe a visité la fermette. Les enfants ont vu les chevaux, les chèvres, les cochons, et visité le poulailler. Ils se sont également amusés sur les balançoires et certains ont acheté de la nourriture avant de se promener dans le vaste champ de tournesols. »
Pour ces nouveaux arrivants, cette excursion à la campagne était une occasion de sortir de leur train-train quotidien.
Les enfants de familles nouvellement arrivées ont parfois de la difficulté à s’adapter sur les plans social et scolaire. Les travailleurs en établissement, qui font le pont entre l’école, la famille et la collectivité, aident ces familles à s’intégrer dans la société canadienne. Cette sortie est un bel exemple des initiatives mises de l’avant par le Carrefour communautaire pour sa clientèle immigrante. Un franc succès!
Photos (CCFL) : Les jeunes immigrants se sont bien amusés.