L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), qui fête cette année ses 100 ans, travaille à l’avancement de politiques et de programmes visant au mieux-être des personnes atteintes d’un trouble psychique. La sensibilisation du public à cette question constitue une part importante de ses activités et, d’ailleurs, la Semaine de la santé mentale se tiendra du 7 au 13 mai prochain.
Depuis quelques années, l’ACSM peut compter sur le soutien enthousiaste de l’Académie de danse de l’École secondaire catholique Monseigneur-Bruyère. Chaque année, des élèves de cette école organisent un spectacle dans le but d’amasser des fonds pour cette association. C’est ainsi que, le 24 avril dernier, au Wolf Performance Hall dans le centre-ville de London, la communauté était invitée à assister à une représentation dont les profits étaient destinés à être entièrement remis à cette bonne cause.
La trame du spectacle était en partie guidée par un thème : celui des modes propres aux différentes époques. Bien que la première danse en lien avec ce concept réinterprétait à sa façon les bals du XVIIIe siècle, c’est ensuite de plain-pied dans les années 1950 que la troupe de danse a amené les spectateurs. Décennie après décennie, jusqu’aux années 1990, les jeunes ont revisité des styles très contrastés et ont étonné par leur créativité et leur aisance sur scène.
Des costumes, quelques éléments de décor et des photos projetées en arrière-plan complétaient le portrait de ces tableaux historiques et culturels. Les chorégraphies reprenaient des éléments des danses du passé mais sans nécessairement en être de simples copies, une grande place ayant été laissée à l’imagination de leurs interprètes. Quelques intermèdes de danse contemporaine émaillaient le spectacle qui s’est conclu par un rassemblement de tous les jeunes sur scène le temps d’une chorégraphie créée par Madison Gerth.
Cette élève de 11e année est à créditer d’une bonne partie de l’organisation de cette soirée, tant sur le plan de la logistique que sur celui de la direction artistique. Elle était assistée d’un autre élève de 11e année, Tevin Diesbourg, un habitué des spectacles de danse de l’école.
Dans la mise sur pied de ce type d’événement scolaire, quelques adultes apportent toujours leur contribution. Entre autres participants, mentionnons que Jennifer Miller avait pris le relais de Cynthia Nakeyar comme responsable du spectacle. Mme Nakeyar, qui ne manque jamais d’épauler ces jeunes qui lui tiennent à cœur, avait dû ralentir quelque peu la cadence de ses activités pour des raisons médicales, sans toutefois se retirer du projet. À la fin du spectacle, un petit pyjama arborant le logo de l’Académie de danse lui a été remis pour le futur danseur qu’elle mettra au monde très bientôt. Madison Gerth et Tevin Diesbourg ont aussi reçu un chandail avec le logo de cette même troupe pour laquelle ils se sont engagés à fond.
Une cinquantaine d’élèves étaient présents sur scène, presque tous de 7e et 8e années. Leur entregent et leur goût pour la danse aura permis d’amasser près de 1000 $ pour l’ACSM. Et pour tous ceux qui auront contribué à la création de ce spectacle, ce seront également de bien beaux souvenirs qui auront été amassés.
PHOTO: À London, un spectacle a permis d’amasser des dons pour l’Association canadienne pour la santé mentale.