Raphaël Lopoukhine

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) approuve, par décision majoritaire, la demande de Rock 95 Broadcasting Ltd. en vue d’obtenir une licence de radiodiffusion afin d’exploiter une nouvelle station de radio FM commerciale à Toronto. Le Conseil refuse les autres demandes relatives à des licences de radiodiffusion pour des stations de radio à Toronto.
Ces quelques lignes apparues sur le site internet du CRTC marquent la fin des espoirs de CHOQ-FM, la seule radio communautaire exclusivement francophone de Toronto. CHOQ-FM, ainsi que 16 autres radios (dont Radio-Canada), a tenté d’obtenir une nouvelle fréquence qui lui aurait permis d’élargir son aire de diffusion. Le CRTC en a décidé autrement.
La radio communautaire avait pourtant mené une campagne de sensibilisation publique de grande ampleur, recevant les témoignages de soutien de nombreux artistes franco-ontariens : Cindy Doire, Damien Robitaille, Michel Bénac, Nathalie Nadon ou encore Jean Asamoah. Visiblement, le soutien de la communauté n’a pas fait pencher la balance du côté francophone.
« Nous sommes consternés de la décision et nous trouvons que le CRTC n’a pas pris suffisamment en compte l’importance des besoins de la communauté francophone de Toronto et évaluer les impacts de leur décision sur notre radio communautaire, a commenté Tonia Mori, directrice généale de CHOQ-FM. Le conseil d’administration créera un comité d’urgence pour évaluer les différentes alternatives.
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a vite réagi par un communiqué virulent. « Avec ce refus aux deux stations CHOQ-FM 105,1 et CJBC-FM, on vient une fois de plus de pénaliser notre communauté francophone », a déclaré Denis Vaillancourt, président de l’organisme. Il a d’ailleurs martelé que cette situation fragilise l’espace médiatique francophone en Ontario, et qu’il faut la dénoncer! Un ton vif qui en dit long sur l’agacement provoqué par cette décision.
De son côté, Gilles Marchildon, président de l’ACFO Toronto, a déclaré : « C’est très dommage pour CHOQ-FM mais bien plus que ça, c’est une autre lourde déception que la communauté franco-torontoise doit encaisser. »
La radio choisie par le CRTC, Rock 95, est une radio anglophone qui propose une musique indie éclectique axée principalement sur les artistes canadiens émergents et indépendants et ciblant un auditoire adulte âgé de 18 à 34 ans. Visiblement, cette radio a su convaincre le CRTC grâce à des arguments économiques. Rock 95 s’est en effet engagée à verser toutes sortes de contributions financières au développement du contenu canadien, en plus des contributions de base, ainsi qu’à plusieurs festivals de musique.
Le CRTC invoque que la situation actuelle de CHOQ-FM est conforme à la Loi sur les services en français et que le développement des technologies numériques devrait permettre le développement de la radio sans qu’il faille ouvrir une nouvelle fréquence. Toronto est la seule grande ville canadienne dont le service de la Première Chaîne de la Société Radio-Canada n’est pas diffusé sur la bande FM. Et avec cette nouvelle décision controversée, elle le restera