Les 27 et 28 août derniers se tenait à moins de 30 minutes de route de London un événement haut en couleur! Il s’agissait du 39e pow-wow à la réserve des Premières Nations Chippewas of the Thames. Outre de l’Ontario, les participants et nombreux vendeurs d’articles de fabrication autochtone provenaient également d’autres provinces canadiennes et des États-Unis.
Ce rassemblement culturel a permis aux participants de vivre une expérience unique et enrichissante et de participer à une activité à saveur authentiquement autochtone. En effet, les costumes traditionnels aux plumes majestueuses de certains et la musique des tambours n’ont pas manqué de transporter les visiteurs – autochtones ou non – dans une ambiance propice au retour aux valeurs de la vie telles que le respect, la fierté ancestrale, le partage et l’altruisme.
Ainsi, la journée du dimanche était consacrée à divers concours de danse, notamment la danse des plus beaux plumages ou encore la danse des herbes. Diverses compétitions de danses traditionnelles ont également eu lieu. Hommes, femmes, adolescents, enfants et bébés y ont participé sous les applaudissements d’une centaine de spectateurs.
Avant chaque danse, le maître de cérémonie en expliquait la signification. Du début à la fin, c’était tout simplement éblouissant!
Présente sur le site, la chef de bande des Chippewas, Leslie White-Eye, a indiqué son désir profond de faire découvrir sa communauté aux gens de London et des alentours ainsi que de partager sa culture avec eux.
D’ailleurs, il y a plusieurs similitudes entre les communautés autochtone et francophone. En effet, toutes deux tentent de transmettre aux générations futures leurs valeurs et leur culture afin que leur identité ne s’envole pas en fumée. Cet objectif commun unit les deux entités et leur permet de s’apprécier davantage.
La 40e édition de l’événement aura lieu de nouveau à Chippewas au mois d’août prochain. Pour bon nombre de résidents de London et des environs, cette activité pourrait devenir une sortie estivale à vivre en famille ou entre amis – autochtones ou pas.
Julie Allard