Le samedi 11 septembre, alors que l’été tirait à sa fin et que l’automne se pointait à l’horizon, le Carrefour communautaire francophone de London (CCFL) a décidé de dire « au revoir » à l’un et « bonjour » à l’autre. En effet, après avoir été fermé au public pendant des mois, l’organisme a voulu souligner sa réouverture par un barbecue qui se voulait en même temps une dernière chance de profiter de la belle saison.

Une dimension sociale justifiait également la tenue de cet événement : « Généralement, on a des activités avec les communautés séparément. Mais ici, on voulait réunir autour des musulmans toutes les communautés avec lesquelles nous travaillons », explique Serge Kabongo, gestionnaire de services en immigration au programme Connexion communautaire du CCFL.

L’organisme voulait par ce geste témoigner de sa solidarité avec les musulmans de London dans la foulée de ce qui s’est passé le 6 juin dernier, alors qu’un automobiliste a fauché une famille d’origine pakistanaise dans ce que l’on soupçonne d’être un crime haineux.

C’est dans le parc Ed Blake, à l’arrière du Centre Desloges, que s’est tenu ce barbecue qui a rassemblé un grand nombre de participants de tous âges. Comme le faisait remarquer M. Kabongo, les musulmans, quoique nombreux, n’étaient pas seuls puisque plusieurs autres communautés, notamment de l’Afrique noire, étaient représentées sur place.

Tous ont profité de cette journée ensoleillée pour se côtoyer, développer des relations et apprendre à mieux se connaître, réalisant en cela un des objectifs que s’était imposé le CCFL avec l’organisation de cette activité.

Les plus jeunes n’étaient pas en reste et ont eu amplement l’occasion de se divertir, que ce soit en jouant au basketball, au soccer, en faisant la course ou en s’adonnant à une version enfantine du football.

Plusieurs étudiants de l’Université Western étaient également sur place. C’est dans le cadre d’Orientation Serves, une activité annuelle de l’université axée sur le bénévolat, qu’ils ont offert de leur temps pour que cet après-midi soit un succès. Le CCFL leur remettra un certificat soulignant leur contribution bénévole.

Dans un tout autre ordre d’idées, le CCFL avait loué à Élections Canada la salle familiale Nadia Raymond afin que se déroule le vote par anticipation au cours de la même fin de semaine que le barbecue. Le Centre Desloges sera également mis à contribution le 20 septembre pour le jour du scrutin.

Décidément, le centre communautaire francophone de London se fait de plus en plus connaître pour les meilleures raisons.