Le Carrefour des adultes et des aînés francophones (CAAF), qui relève du Centre communautaire régional de London (CCRL), tenait le 25 octobre dernier son dîner bimestriel consacré à célébrer l’anniversaire de naissance de ses membres. C’est de la bonne tourtière, faite par la cuisinière émérite Lucille Parent, qui était au menu de cette activité où la fête de 17 membres fut soulignée dans une atmosphère conviviale.
Les participants rassemblés dans la salle familiale du CCRL ont également rendu hommage à une personnalité qui n’avait malheureusement pu être présente à l’événement. Jocelyne Siebert est une véritable pionnière de la communauté et, bien qu’elle se soit faite plus discrète au cours des dernières années pour des raisons de santé, les membres du CAAF ont voulu démontrer qu’ils ne l’oublient pas.
Comme l’a expliqué Julie Chalykoff, un banc sera réservé en permanence pour Mme Siebert aux activités du CAAF. Ainsi, même s’il lui est impossible de s’y rendre, ses amies auront chaque fois une pensée pour elle.
Mais qui est Jocelyne Siebert? Bien qu’elle ait été longtemps conseillère scolaire, c’est plutôt comme bénévole de l’ombre qu’elle s’est illustrée et comme participante assidue aux activités de la communauté. Dans les années 1980, elle a fait partie du Comité consultatif de langue française et a aidé à établir un système de garderie francophone au sein du système scolaire de langue anglaise duquel dépendaient alors grandement les francophones de London. Elle s’est impliquée dans la fondation du Centre scolaire – Section de langue française de même que dans les démarches pour obtenir une première école catholique francophone à London, en l’occurrence l’école Frère-André en 1985.
Son engagement ne s’est pas limité au milieu de l’éducation. Au début des années 1980, elle a notamment contribué à la fondation de l’ACFO London-Sarnia. L’ouverture du CCRL, en 1994, porte également sa marque. Qui plus est, elle a donné beaucoup de son temps pour qu’une bibliothèque francophone voie le jour et a continué à l’appuyer par la suite.
Nombreux sont ceux qui peuvent témoigner de l’enthousiasme de Mme Siebert pour le fait français à London et ses amies espèrent que son dévouement ne sera pas oublié. Elle fait partie de ceux et celles qui ont jeté les bases de ce dont les francophones bénéficient aujourd’hui et a toujours donné le meilleur d’elle-même pour concourir au dynamisme de la communauté.
PHOTO : Les aînés rassemblés le temps d’un dîner d’anniversaire collectif.