La Biblio-Franco de London, située au Centre Desloges, est en constante évolution. Il n’en faut pas moins pour maintenir l’intérêt de ses usagers et en attirer de nouveaux. C’est pourquoi, au cours des dernières semaines, une quantité imposante de livres et de DVD, les uns d’oeuvres récentes, les autres de classiques, ont fait leur apparition sur les étagères de cette bibliothèque communautaire.
Le 18 mai dernier, le club de lecture du Cercle des copains tenait son ultime réunion avant l’été. Pour la responsable du club, Julie Chalykoff, il s’agissait également d’une de ses dernières activités à titre de présidente de l’organisme puisque le Cercle des copains s’est officiellement intégré au Centre communautaire régional de London (CCRL) le 31 mai, soit un peu plus tôt que ce qui était prévu. Rappelons que cette fusion n’affectera pas le calendrier des activités.
Fidèle à une formule éprouvée, les dix participantes à la rencontre du club de lecture ont commenté leurs découvertes littéraires. C’était pour l’essentiel des œuvres de Marsha Forchuk Skrypuch, une auteure de Brantford dont les récits portent souvent sur les conflits armés et les injustices qu’ils entraînent dans leur sillage. Le club essaiera d’inviter Mme Skrypuch pour une présentation cet automne.
D’autres livres ont également retenu l’attention des participantes : Terre natale, de Paul-François Sylvestre, Hubert le restavèk de Gabriel Osson, Dans mes yeux à moi de Josélito Michaud, Oscar et la Dame rose d’Éric-Emmanuel Schmitt, etc. Qui plus est, ces rencontres constituent toujours une excellente occasion pour les francophiles de pratiquer leur français en bonne compagnie.
Mais le club ne se consacre pas uniquement à la lecture de romans. Ainsi, en cette année du 150e anniversaire de la Confédération, le groupe a entrepris d’en apprendre davantage sur l’histoire du Canada. Parmi les nombreux livres dont s’est récemment dotée la bibliothèque figurent bon nombre d’ouvrages à caractère historique, dont plusieurs sur les Premières Nations. Ces livres sur l’histoire canadienne seront réservés à l’usage des membres du club de lecture jusqu’au début de 2018. Voilà donc un des privilèges d’être membre…
Parlons-en de ces nouvelles ressources. En février et mars derniers, grâce à un montant alloué à cette fin par le CCRL, le Cercle des copains a procédé à l’acquisition d’environ 250 livres et DVD. Drames, comédies, suspenses, biographies, etc. : il y en a pour tous les goûts. C’est en se basant sur les suggestions des uns et des autres que plusieurs de ces oeuvres ont été achetées. La liste complète a été imprimée en dizaines d’exemplaires qui sont mis à la disposition du public à la Biblio-Franco. À sa consultation, plusieurs ont déjà retrouvé l’envie de passer plus de temps un livre à la main!
Les passionnés de lecture ont donc amplement de quoi satisfaire leur curiosité avec cette bibliothèque communautaire, et le constat vaut aussi pour ceux qui sont davantage portés sur l’écran que sur le papier. Avec tant de ressources en français à leur portée, les francophones de London ont de quoi être fiers du travail accompli par les bénévoles de la Biblio-Franco, en particulier Julie Chalykoff, dont l’intérêt pour ce programme du Cercle des copains est toujours ardent.

Photo : la responsable du club, Julie Chalykoff.