En 1995, la députée Jean Augustine a obtenu un vote de la Chambre des communes sur la reconnaissance des Noirs au Canada. Depuis, les Canadiens de toutes origines commémorent, en février, l’histoire des Noirs par le biais d’évènements culturels.
C’est dans cet esprit de mémoire et de partage que le Centre communautaire régional de London (CCRL) et le Regroupement multiculturel francophone de London (RMFL) ont uni leurs efforts pour organiser une soirée-spectacle le vendredi 27 février au Aeolian Hall, un édifice historique de la ville.
« Je ne suis pas ici pour revendiquer la torture et l’humiliation qu’ont subies les peuples noirs à l’époque esclavagiste, mais pour célébrer son courage et sa fierté, sa résilience et sa détermination pour mettre fin à l’oppression et acquérir sa liberté », a déclaré Dieufert Bellot, président du RMFL et hôte de la soirée, avant d’inviter les participants à méditer sur la pertinence de la distinction basée sur la couleur de la peau au XXIe siècle.
L’atmosphère solennelle mais positive s’est vite réchauffée au rythme entraînant et chargé d’énergie du groupe Akwaba qui, pendant que les invités se régalaient d’un repas d’inspiration méditerranéenne, a offert une prestation musicale traditionnelle des peuples de la Côte d’Ivoire ainsi qu’un aperçu de divers vêtements et bijoux colorés. Après le repas, Jean Assamoa, le fondateur du groupe, a invité les gens à participer plus activement au spectacle en chantant, en dansant et en tapant des mains.
« Je trouve qu’il est toujours important d’avoir des activités pendant tout le mois pour rassem-bler les gens et les amener à réfléchir à tout ce parcours de combattant qu’ont fait nos ancêtres, déclarait Pascal Munyankesha, professeur au Département d’études françaises de l’Université Western, qui était venu avec sa famille. Ça s’adresse vraiment à tout le monde. Nous sommes une communauté multiculturelle et multiethnique. Le Mois de l’histoire des Noirs est une bonne occasion aussi d’approcher d’autres communautés pour leur faire partager notre culture et échanger avec elles, car elles ont toujours quelque chose à nous apporter aussi. C’est une belle façon de montrer que nous sommes aussi solidaires des autres peuples qui nous entourent. »
Alors que les musiciens et les danseurs se reposaient durant l’entracte, Émilie Crakondji a présenté un prix à Angélique Josiane Niyegena pour ses heures de volontariat dans la communauté francophone. L’artiste Lesly Cetout était également présent avec plusieurs de ses tableaux célébrant la richesse de la culture africaine, et dont plusieurs étaient en vente durant la soirée.
En fin de soirée, les participants sont repartis à la fois rassasiés et inspirés, au grand bonheur des organisateurs de l’activité. « Nous célébrons notre victoire, notre réussite et le fait que nous représentons une force vive pour le Canada qui contribue à tout point de vue dans l’économie, la politique et le social, a conclu M. Bellot. La diversité culturelle est très importante pour la société canadienne et les Noirs en font indéniablement partie. Nous tenons à souligner notre présence et notre contribution à la société canadienne. » C’est avec plaisir que le CCRL et le RMFL ont constaté le succès complet de la soirée et espèrent le même résultat dans les années à venir.
Photo: Le groupe Akwaba