Il n’est pas le plus connu des anciens premiers ministres, loin de là, mais au moins un prix portera son nom. Et pas n’importe quel prix : un qui met en lumière le plus humble et désintéressé des dévouements. À Sarnia, le bénévolat sera désormais associé à Alexander Mackenzie. L’homme fut un résident de la ville, où il est d’ailleurs inhumé, et fut premier ministre du Canada de 1873 à 1878.

Quel lien entre ce politicien local et le bénévolat? Pas grand-chose, certes, mais cette figure historique, dégagée de la controverse par le passage du temps, reconnue de son vivant pour son intégrité et son ardeur au travail, est sans aucun doute un des personnages les plus célèbres ayant vécu à Sarnia. La communauté peut donc se réclamer avec fierté de « son » premier ministre.

Le Mackenzie Volunteer Prize a pour raison d’être de rendre hommage aux bénévoles les plus actifs et les plus appréciés de Sarnia et du comté de Lambton tout en aidant financièrement les organismes de la région. Ce concours est commandité par diverses entreprises : Lambton Shield, Storyboard Solutions, Bluewater Power, Blackburn Radio et Nova Chemicals. Jusqu’au 1er mars, quiconque veut faire connaître au comité organisateur le nom d’un bénévole exceptionnel peut remplir le formulaire d’inscription disponible en ligne au www.lambtonshield.com/mvp/. Cinq catégories ont été créées : services sociaux, environnement, santé, jeunesse et soins aux aînés. Le comité opérera une première sélection, notamment en se basant sur ce que les médias sociaux révéleront quant à la popularité des candidats. Mais la participation du public, par un vote tenu sur le site web du concours, sera importante pour déterminer le grand gagnant. Dans chaque catégorie, le finaliste recevra un prix de 200 $ et un montant de 2000 $ sera partagé parmi les organismes choisis par le lauréat. C’est le 15 avril, au Victoria Playhouse de Petrolia, que se tiendra le gala du Mackenzie Volunteer Prize.

En Ontario, les francophones ont souvent dû s’appuyer sur le bénévolat pour développer leur communauté. À Sarnia, nombreux sont ceux qui pourraient faire bonne figure dans cette célébration de l’altruisme. Pour faire connaître leurs mérites, il ne suffirait que de les inscrire au concours. Qui sait? Une telle initiative pourrait se solder par un coup de pouce financier inattendu pour les organismes francophones de la ville.

Photo: Alexander Mackenzie