Lors des Jeux olympiques de Londres, il y a quatre ans, le Canada avait remporté 18 médailles : une d’or, cinq d’argent et douze de bronze. À l’occasion de ces nouveaux Jeux d’été qu’accueille la ville de Rio de Janeiro, la délégation canadienne espère faire mieux en obtenant une récolte d’au moins 19 médailles et terminer au classement final parmi les 12 premières nations. Pour ce faire, les 314 athlètes du Canada ont, le 5 août dernier, entamé cette grande aventure sportive sous l’œil de millions de téléspectateurs en défilant avec les autres équipes du monde entier lors de la cérémonie d’ouverture.

L’équipe olympique canadienne compte 141 Ontariens et parmi eux, une jeune fille de 16 ans en a étonné plus d’un en devenant la première médaillée canadienne de ces jeux. La nageuse Penny Oleksiak, de Toronto, avait plus tôt cette année établi un record canadien au 100 mètres papillon lors des essais olympiques. Voilà qui augurait bien pour les redoutables compétitions du mois d’août. Mais l’athlète est allée au-delà des attentes en décrochant non pas une mais deux médailles.

Le samedi 6 août, au relais féminin 4 x 100 mètres en style libre, Penny Oleksiak et ses coéquipières Sandrine Mainville, Chantal Van Landeghem et Taylor Madison ont obtenu le bronze en complétant leur exploit en 3 minutes et 32,89 secondes. Seule une seconde les séparait de l’équipe américaine qui a obtenu l’argent, l’or revenant à l’Australie. La dernière médaille canadienne dans cette épreuve remontait à il y a quatre décennies, lors des Jeux olympiques de Montréal.

Dimanche, Penny Oleksiak eut à nouveau l’occasion de surprendre aux 100 mètres papillon chez les femmes. Une médaille d’argent est venue récompenser ses 56,46 secondes d’efforts colossaux qui lui ont permis de se glisser entre la Suédoise Sarah Sjöström et l’Américaine Dana Vollmer, respectivement en première et troisième places. Il faut remonter en 1996 pour trouver une autre nageuse canadienne médaillée olympique individuelle, soit Marianne Limpert.

Les 31e Jeux olympiques d’été comptent 41 disciplines réparties en 28 sports. Les termes « sport » et « discipline » sont parfois confondus alors qu’une nuance importante les distingue souvent. En effet, les sports dépendent de fédérations internationales et peuvent être considérés comme des catégories générales. Lorsque ces catégories ne peuvent être divisées en sous-catégories, comme c’est le cas avec l’escrime, le judo ou le badminton par exemple, « sport » et « discipline » sont des mots interchangeables. Par contre, certains sports comprennent plusieurs disciplines : ainsi, la natation, la nage synchronisée, le plongeon et le water-polo peuvent être rangés sous l’étiquette générale de « natation » ou « sports aquatiques ». Quant au mot « épreuve », il s’agit d’une compétition dans un sport ou dans l’une ou l’autre de ses disciplines, qui se traduira par un classement des compétiteurs et par une remise de médailles. Le nom des épreuves comprennent souvent une mesure de distance et l’indication du sexe des athlètes.

Les Jeux olympiques se poursuivront jusqu’au 21 août et les Jeux paralympiques se tiendront quant à eux du 7 au 18 septembre. Les occasions ne manqueront donc pas pour les athlètes canadiens de soulever l’enthousiasme de leurs compatriotes.