C’est sous un soleil radieux que s’est déroulé la deuxième édition du Festival Mantis, le samedi 9 août, au mont Boler à London. Célébration de l’art et de l’environnement, l’activité avait pour but de faire connaître de nombreux artistes locaux et de promouvoir un mode de vie plus écologique.
L’ambiance était à la musique et à la bonne humeur grâce aux prestations musicales offertes. Les visiteurs ont d’abord été invités à participer à un cercle de tambours, animé par Sheila Horrell. Puis, des poèmes ont été lus par des participants. Ces deux activités ont été suivies par les performances de nombreux groupes de musique et d’artistes locaux, dont So Young, un groupe dirigé par la chanteuse Patterson Hodgson.

La trentaine de kiosques répartis sur le terrain offraient de quoi régaler tous les sens des petits comme des grands. Outre les nombreuses toiles d’artistes de la région, il y avait des bijoux, des accessoires, des sacs et d’autres marchandises offertes. Certains organismes faisaient aussi la promotion de leurs services.

Des œuvres d’arts créées par des enfants ont aussi été mises en vente. Toutes les activités mettaient l’accent sur l’écologie et l’environnement et de nombreux jeux ont été organisés pour conscientiser les gens à leur empreinte écologique. Le programme de recyclage de la Ville de London était, entre autres, bien expliqué.

Cayley Cowan, étudiante en français à l’Université Western, en était à sa première participation au Festival. Dans son kiosque, elle affichait fièrement les jolis bijoux et autres accessoires qu’elle fabrique. « Je crois que le festival est aussi une belle occasion de célébrer l’amitié, la créativité et l’environnement », dit-elle en
souriant.

« Ce que nous avons apprécié le plus c’est qu’il y avait des activités pour toute la famille, a indiqué Patrick Brault, qui est venu au festival avec sa femme et leurs deux enfants. Il y avait une bonne diversité de groupes communautaires, artistiques, de services publics et de petites entreprises. Nous avons l’intention de revenir l’an prochain surtout si le festival prend de l’ampleur. Ça pourrait devenir un événement important pour London. Le site est aussi très intéressant et nous fait sortir du centre-
ville. »

Mission accomplie donc pour Becky Ellis et son partenaire Sean Kaiser, les organisateurs du Festival, qui souhaitent démontrer au plus grand nombre de personnes qu’il est possible de vivre en harmonie avec la nature et qu’il existe de nombreuses manières de le faire. Selon eux, si les gens créent un lien avec la nature qui les entoure, ils seront plus enclins à vouloir la protéger.

Après avoir visité les kiosques, participé à certains ateliers d’artisanat, apprécié la musique offerte, certains visiteurs en ont profité également pour explorer davantage le mont Boler qui propose aux jeunes et aux moins jeunes de nombreuses activités de plein-air.

Photo : Cayley Cowan en était à sa première participation