La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé, le 18 juin dernier, que les Canadiens se sont prononcés en faveur du projet « Champions du fromage » soumis par Shep Ysselstein, propriétaire de Gunn’s Hill Artisan Cheese de Woodstock, en Ontario. Shep Ysselstein gagne donc le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2014.
Le projet de Shep consiste à ajouter à sa fromagerie une annexe d’affinage à température contrôlée de 185 mètres en vue de doubler la capacité de production annuelle et de la faire passer à 60 000 tonnes. L’entreprise doit investir dans cet agrandissement pour être en mesure de répondre à la vive demande des consommateurs, des épiceries et des boutiques spécialisées de l’Ontario pour ses fromages de qualité.
« Gagner le Prix jeune entrepreneur BDC signifie beaucoup pour notre entreprise et l’économie laitière locale, affirme Shep. Nous sommes emballés par l’extraordinaire soutien du public et je remercie tous ceux qui ont voté pour nous. Je tiens également à remercier BDC d’avoir créé ce concours, qui incite les entrepreneurs à se pencher sérieusement sur leurs activités et à élaborer des projets concrets qui en favoriseront la croissance. »
« Félicitations à Shep, gagnant du Prix jeune entrepreneur BDC 2014, dit Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et Affaires publiques à BDC. Son entreprise prouve qu’une vision entrepreneuriale peut créer des débouchés dans n’importe quelle industrie, n’importe où au Canada. Gunn’s Hill est plus qu’une fromagerie; c’est une entreprise rurale qui crée des emplois et de l’activité économique et aide une petite communauté à prendre de l’essor. »
« Nous comptons utiliser le Grand prix de 100 000 $ pour accélérer la croissance de notre entreprise, explique Shep. Les nouvelles salles d’affinage nous permettront de doubler notre main-d’œuvre, de répondre à la demande pour nos produits actuels et de créer de nouveaux fromages vieillis de première qualité qui feront grimper notre chiffre d’affaires. Nous espérons étendre nos activités à l’échelle nationale, afin de vendre nos fromages partout au Canada. »
Photo : Shep Ysselstein