Le 27 janvier, le centre d’accès du Collège Boréal à London célébrait la Journée de la littératie familiale. Il s’agissait d’une première pour cette institution d’enseignement. Cette journée a été lancée en 1999 par ABC Life Literacy Canada, un organisme sans but lucratif dont le mandat est de soutenir les initiatives en faveur de l’éducation aux adultes.
Tout au long du mois de janvier, une collecte de livres a été organisée auprès du personnel et de la communauté étudiante du Collège Boréal. En effet, il était prévu que l’événement central de la Journée de littératie familiale consiste à offrir gratuitement un choix d’ouvrages que les étudiants pourraient sélectionner en fonction de leurs goûts. Au terme de la collecte, stimulée notamment par une compétition amicale entre les employés, 240 livres avaient été amassés.
Livres pour enfants, romans, livres de recettes, récits historiques, etc. : il y en avait pour toutes les générations et toutes les préférences, tant en français qu’en anglais. Pour certains étudiants, qui avaient déjà fait un don, il s’agissait d’un simple échange tandis que pour les autres, cette activité leur a permis de bonifier leur bibliothèque. En moins de 24 heures, les livres, laissés sur une table à la disposition de la clientèle du collège, avaient presque tous disparus.
La planification de cet événement reposait pour l’essentiel entre les mains de Jihane Karich, coordonnatrice du programme Accès Carrière Études / Alphabétisation et Formation de base, et Georges Bolduc-Wolovick, facilitateur pour le Programmes des jeunes d’Options Emploi. « C’était une bonne opportunité pour inciter les gens à lire en famille », commente Mme Karich.
Un bilan a été fait de cette première Journée de la littératie familiale. Selon Jihane Karich, ce qui s’est dégagé des échanges est le désir de la rééditer l’an prochain avec davantage d’activités. Quant aux livres, il eut été préférable de les classer par thèmes.
Malgré ses limites, cette promotion de la lecture s’est avérée un succès dont peut se féliciter le Collège Boréal.
PHOTO – De gauche à droite : Solveig Isabel-Doyon, gestionnaire, Georges Bolduc-Wolovick et Jihane Karich posent auprès des livres offerts aux étudiants.