Au Centre communautaire régional de London (CCRL), on ne perd aucune occasion de faire du sport. Et si les circonstances imposent parfois un hiatus dans la programmation sportive de l’organisme, qu’à cela ne tienne! Il suffit de reprendre le tout.

C’est ce qui s’est passé le 22 mars dernier, alors que le CCRL offrait aux familles une journée complète d’activités physiques afin de compenser pour les séances perturbées par les nombreuses tempêtes de neige à s’être abattues sur la région au cours de l’hiver. C’était aussi une belle occasion de faire la transition entre la programmation hivernale et celle du printemps. Ainsi, bien que les parties de soccer soient plutôt associées à la belle saison, les participants à cette journée sportive de mars s’y y sont adonnés sans complexe pendant la moitié de l’après-midi.

Il faut dire cependant que ce ne sont pas les deux pieds dans la neige fondante que la quarantaine de sportifs amateurs ont fait de l’exercice mais plutôt dans le gymnase de l’école Monseigneur-Bruyère, situé tout juste à côté des locaux du CCRL. Les participants qui souhaitaient reprendre leur souffle de temps à autre n’avaient que deux pas à faire pour s’asseoir dans la salle familiale, où ils pouvaient également prendre leur dîner ou regarder quelques compétitions à la télévision.

Les participants étaient de tous âges et chacun a essayé en moyenne deux activités sportives sur les quatre qui étaient offertes. La journée a commencé à 9 h 30 par deux heures de yoga, question de se dérouiller les articulations et de respirer à pleins poumons. C’est l’entraîneuse Joanne Trudel qui était responsable de cette séance. À midi, Jamy Sousa lui succédait pour enchaîner avec trois heures de soccer. Puis, c’est en jouant au volleyball que les participants se sont ensuite dégourdis de 15 h à 17 h 15. Dans ce cas-ci, l’entraîneur n’étant pas disponible, ce sont quelques jeunes bénévoles qui ont pris la relève pour encadrer les parties. Tous les entraîneurs sont d’ailleurs assistés de bénévoles, le plus souvent des jeunes ayant une expérience dans le sport. La journée s’est terminée à 18 h 30 après une heure de Zumba animée par Gabrielle Van den Eerenbeemt.

Cette journée sportive préfigurait les samedis printaniers qui, au CCRL, réuniront toute la famille autour d’un sport différent à chaque semaine.