JANVIER

* Réunion de la Table Franco-Info : les participants travaillent à une refonte du fonctionnement de la table de concertation.

* Le Regroupement des organismes francophones de Sarnia-Lambton tient sa première réunion de l’année et accueille des nouveaux membres.

* Première réunion régulière du Club Richelieu London depuis sa fondation.

* Souper-conférence au Centre culturel Jolliet de Sarnia : Guillaume Teasdale, professeur d’histoire à l’Université de Windsor, parle de la colonisation française des rives de la rivière Détroit.

FÉVRIER

* Alfredo Caxaj, fondateur et directeur artistique du Sunfest, reçoit le prix Spirit of Folk dans le cadre du gala de la Folk Alliance International.

* Mois de l’histoire des Noirs : le Festival culinaire africain, organisé par le Carrefour communautaire francophone de London (CCFL, alors CCRL), attire les foules.

* Les jeunes du club de karaté francophone de London remportent plusieurs médailles lors du tournoi régional Matsumura Challenge.

* Après des mois de travail, la Table Franco-Info adopte son nouveau mandat et un plan d’action.

MARS

* Le Village des pionniers de Fanshawe entame les célébrations de son 60e anniversaire.

* L’École secondaire catholique Monseigneur-Bruyère et le collège Fanshawe sont les hôtes d’un tournoi scolaire de basketball rassemblant des joueurs de partout en Ontario.

* À l’occasion de la Journée internationale de la Femme, le Carrefour des femmes rassemble plusieurs participantes pour une discussion sur le thème de l’égalité et de l’équité.

* Premier souper du Club Richelieu London.

* La troupe L’On Donne du Département d’études françaises de l’Université Western présente la pièce Tartuffe de Molière.

* Le Réseau franco-santé du sud de l’Ontario et ses partenaires lancent la Communauté de pratique pour professionnels bilingues, un site web qui vise à mettre en contact les acteurs du milieu de la santé qui parlent français.

AVRIL

* Le Carrefour des femmes lance une nouvelle activité nommée Passion culinaire intergénérationnelle.

* L’École élémentaire catholique Saint-Thomas-d’Aquin, à Sarnia, procède au dévoilement de son nouveau logo représentant un faucon.

* L’École secondaire Gabriel-Dumont de London se rend en quart de finale lors de la compétition de robotique First tandis que l’École secondaire Franco-Jeunesse décroche le prix Design et imagerie.

* Par le biais d’un webinaire, des francophones de partout dans la province – dont à London – participent à une consultation du gouvernement ontarien sur l’élimination de la médecine de couloir.

* Le Centre de recherche Jean-Vanier, portant sur la pensée du célèbre philosophe et humaniste, ouvre ses portes au Collège universitaire King de London.

MAI

* Lorraine Paré, bénévole à la Société Alzheimer, et Rae Belcourt, facilitatrice en réhabilitation au Dale Brain Injury Services, donne une présentation sur la démence chez les aînés au CCRL.

* La finale du concours Épelle-moi Canada rassemble des participants de trois provinces.

* Le festival Sunfest procède au dévoilement de sa programmation 2019.

* Le Réseau-femmes se dote d’un nouveau bureau au centre-ville de London.

* Le Centre communautaire régional de London (CCRL) revampe son image en se donnant un nouveau logo et un nouveau nom : Carrefour communautaire francophone de London (CCFL). Ces changements sont adoptés en assemblée générale extraordinaire.

* L’équipe d’Épelle-moi Canada offre dans plusieurs villes du Centre-Sud-Ouest ontarien des sessions d’information relatives à un projet de recueil de poèmes qui sera créé par des jeunes de 9 à 14 ans dans le cadre du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles.

JUIN

* Le Carrefour des femmes rassemble des francophones de Sarnia pour une soirée-partage multiculturelle et un atelier culinaire intergénérationnel.

* Le CCFL reçoit la formation musicale Hey, Wow pour sa Franco-Fête qui s’avère un succès de foule.

* Le Collège Boréal tient une cérémonie de remise de certificats à London.

* Le London Dance Festival accueille des danseurs francophones dans le cadre d’un numéro spécial.

JUILLET

* Le Centre communautaire francophone Sarnia-Lambton reçoit une subvention de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario pour son projet « Grandissons et restons à Sarnia ».

* Le festival Sunfest accueille des milliers de visiteurs au parc Victoria de London.

AOÛT

* Les jeunes du camp de théâtre du CCFL présentent leur pièce devant public.

* Le Ribfest de London fait courir les foules et un record mondial y est battu : celui du plus long wrap au shawarma de poulet.

* Le Réseau-femmes fait découvrir la ville de London à ses clientes le temps de quelques promenades thématiques.

* Le festival Tall Ships Celebration, à Sarnia, met en vedette de magnifiques voiliers au grand plaisir des riverains.

* La Compagnie de Danse, fondée et dirigée par Cynthia Nakeyar et rassemblant des francophones, présente un spectacle épatant préparé en seulement quatre jours.

* Le CCFL offre un camp d’été : sports, ateliers, bricolage, etc., étaient au programme.

* Le Réseau-femmes lance son projet Métamorphose qui vise le renforcement des capacités de l’organisme au niveau de la gouvernance.

SEPTEMBRE

* Trois enseignants des écoles francophones de London lancent leur service de tutorat en français.

* À London, un congrès sur l’économie sociale rassemble des participants de partout au Canada dont des francophones du Sud-Ouest.

* Le Jour des Franco-Ontariens est pour des milliers de francophones des quatre coins de la province l’occasion de fêter.

* Le RFSOO met sur pied une nouvelle activité mensuelle, « Déjeunez et apprenez », qui donne la parole aux femmes autour d’un bon repas fait maison.

* Le Carrefour des adultes et des aînés francophones, un programme du CCFL, procède au dévoilement de sa programmation.

OCTOBRE

* La Ville de London et ses partenaires communautaires organisent un premier Jour du nouvel arrivant.

* En assemblée générale à London, la section du Sud-Ouest de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario élit son conseil d’administration.

* Des intervenants à la famille et à l’enfance se rassemblent à London pour relancer le Réseau régional de langue française du Sud-Ouest.

* Plusieurs représentants d’organismes de la région participent, à Sudbury, au congrès de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

* Lancement, à London, du projet de mentorat « Miroir, Miroir » du Réseau-femmes.

NOVEMBRE

* Le CCFL rend hommage à Nadia Raymond, une francophone de la communauté décédée plus tôt au cours de l’année.

* Le Club Richelieu London organise un bal masqué, une expérience réussie pour l’organisme.

* Un vibrant hommage est rendu à l’athlète Carolyne Prévost au Centre communautaire francophone de Sarnia.

* Participation francophone aux activités de la Semaine de l’entrepreneuriat à London.

* Le Carrefour des femmes tient successivement une session de partage et d’information pour les aînés à Sarnia, une première pour l’organisme, et un atelier sur la cyberdépendance à l’école Gabriel-Dumont de London.

DÉCEMBRE

* Le Centre communautaire francophone de Sarnia inaugure sa nouvelle cuisine.

* Le CCFL rassemble les francophones et leurs amis pour un souper des Fêtes avec accompagnement musical.

* L’Académie de danse de l’école secondaire Monseigneur-Bruyère présente son spectacle Noël à New York.