Il y a ceux qui s’échinent à perdre du poids, d’autres qui courent les évènements communautaires, d’autres encore qui cherchent des idées-cadeaux, organisent des activités pour leurs proches ou s’évertuent à perpétuer des traditions. Quoiqu’il en soit, tous finissent par se rendre compte que les fêtes qui parsèment le calendrier ont un incontournable dénominateur commun : la nourriture. À chaque célébration, ses mets ou friandises qui lui sont propres.

La Saint-Valentin n’échappe pas à cette règle et si le chocolat ne constitue pas le présent le plus original, il n’en est pas moins une valeur sûre puisque rarement dédaigné. Cela vaut pour les adultes comme pour les petits, ces derniers appréciant toujours le volet dessert des célébrations à défaut d’en saisir tous les tenants et aboutissants. Le Club Jolliet avait donc invité les jeunes familles à participer à un atelier de cuisine adapté aux enfants. L’activité s’est tenue le 8 février dernier au Centre communautaire francophone de Sarnia. Au menu : des biscuits en forme de cœur et des cartes de souhaits accompagnées de petits chocolats.

Après avoir été accueillis par Mouna Baalbaki, coordonnatrice du Club Jolliet, les enfants, assistés de leurs parents, se sont d’abord attelés à la préparation de la pâte à biscuit. Celle-ci, divisée en petites portions pour être moulée en cœurs stylisés, a ensuite été mise au four. Alors que les biscuits cuisaient, les enfants se sont livrés à la fabrication de cartes. Encore une fois, Saint-Valentin oblige, c’est dans une forme de cœur que les bons mots de circonstance se sont retrouvés, entourés de friandises. Lorsqu’enfin les biscuits furent prêts, les participants se sont amusés à les décorer, une activité au cours de laquelle ils ont eu beaucoup de plaisir. C’est par quelques jeux de groupe que la matinée s’est conclue.

Donc, pas de grands drames passionnels pour les petits en cette pré-Saint-Valentin mais une joyeuse occasion de se sucrer le bec. À cet âge, on ne demande pas mieux. Quant au Centre Jolliet, c’est mission accomplie.

Photo : Un avant-midi sous le thème de la Saint-Valentin pour les petits francophones de Sarnia