Plus qu’un an et le Celebration of Lights de Sarnia soufflera ses 30 bougies. Après autant d’années à transformer un secteur de la ville en un havre de gaieté pour toutes les générations qui s’y aventurent, il n’est pas exagéré de décrire l’évènement comme une tradition. Faisant contraste avec la grisaille qui caractérise le crépuscule de l’automne et la première semaine d’hiver, des dizaines d’installations illuminées et parfois animées brillent ainsi de tous leurs feux dès la tombée de la nuit.

C’est au parc Centennial, le long de la rue Front Nord, qu’est disposé ce déploiement de lumières. De nombreuses places de stationnement se trouvent à proximité. Depuis le 15 novembre dernier et jusqu’au 1er janvier, des installations de différents styles s’offrent à la curiosité des passants. On y retrouve des classiques incontournables, tels des soldats anglais portant le traditionnel uniforme rouge, une carriole, une scène de la Nativité, des bougies et des sapins.

Mais d’autres thématiques sont également exploitées, notamment l’univers maritime, un choix on ne peut plus approprié alors que la baie de Sarnia fait entendre ses clapotis à proximité et que, tout près, des bateaux glissent lentement sur les flots. Un phare, des ancres, une épave, des poissons, un navire, une sirène… Le passé, le présent et l’imaginaire sont ainsi représentés. Pour continuer dans la veine du féérique, le monde de l’enfance n’a pas été oublié et quelques installations plus naïves viennent rappeler la magie que revêtent les fêtes et l’hiver pour les plus jeunes. Qui plus est, un aménagement d’importance a été agrémenté d’un système de son dont les mélodies de circonstance sont en symbiose avec le clignotement des lumières.

Au cours de ses trois décennies d’existence, Celebration of Lights n’a pas seulement pris de l’ampleur mais s’est également attiré des honneurs. En 1988, l’évènement reçoit le Prix du président de l’Ontario Chamber of Commerce et se voit reconnaître, par la Ville de Sarnia, comme une réalisation exceptionnelle au bénéfice des citoyens. En 2000, Festivals & Events Ontario l’inscrivait sur sa liste des 50 meilleures attractions. Autre exemple : en 2013, Celebration of Lights a été nominé par la Chambre de commerce de Sarnia Lambton pour recevoir l’Outstanding Business Achievement Award dans la catégorie Environnement.

Malheureusement, l’évènement sera cette année de moindre ampleur puisqu’une clôture ceinture actuellement une part importante du parc Centennial, interdite d’accès à des fins de décontamination. Cependant, la majorité des installations ont tout de même pu être disposées dans le secteur habituel. Jusqu’au Jour de l’An, c’est donc un rendez-vous avec la beauté étincelante du Celebration of Lights qui attend les promeneurs et touristes qui se baladeront aux abords de la baie de Sarnia. De quoi enchanter toute la famille en ce temps de l’année où les réjouissances sont toujours les bienvenues!