L’ACTION
Pour clôturer le Mois de l’histoire des Noirs, le Carrefour communautaire et le Comité de l’histoire des Noirs à London ont organisé une activité festive où était mise à l’honneur la cuisine africaine. Des plats de la République démocratique du Congo et de la Côte d’Ivoire entre autres, ont été présentés.
Parmi les participants, il y avait Godelive Milambo, présidente de l’Association congolaise de London qui portait une tenue traditionnelle de son pays d’origine avec une écharpe au couleur du drapeau. « Mon association est pour objectif d’accueillir les nouveaux arrivants venant du Congo, les réfugiés qui viennent au Canada qui parlent swahili », dit-elle.
Des gens d’origines diverses ont participé à cette journée de cuisine communautaire. « Cet événement est organisé par le Carrefour communautaire et le Comité de l’histoire des Noirs (CHN). Pendant les deux années de pandémie, nous avons envoyé les repas aux participants pour leur permettre de célébrer quand même », raconte Carl Cadogan, président du CHN.
« Nous avons toujours une grande participation de la communauté francophone. Le plus important pour nous est d’informer les gens sur l’histoire et la culture des Noirs; et la meilleure façon de le faire c’est de partager de bons petits plats qui reflètent la diversité culturelle des peuples noirs », ajoute-t-il.
Des conseillers municipaux ont également assisté à cette célébration dont Anna Hopkins, la conseillère municipale du quartier 9 à London et ses collègues.
« Nous sommes ici pour célébrer avec vous. Nous avons participé à diverses activités du Mois de l’histoire des Noirs dans la ville », a mentionné Mme Hopkins.
L’événement s’est terminé avec un souper et un morceau de gâteau pour tout un chacun.
« Vous ne pouvez pas partir avant de goûter tous les plats. Vous ne serez pas déçus », recommande Rachid Barrima, coordonnateur du Carrefour ethnoculturel.
Photos: CCFL