Après deux années de confinement dues à la pandémie de COVID-19, Lorraine Klaasen est venue bercer le public de Toronto avec sa mélodieuse voix lors d’un concert présenté samedi dernier au théâtre Spadina de l’Alliance française dans le cadre de la programmation culturelle de l’organisme.
Lorraine Klaasen est née et a grandi dans les quartiers de Soweto en Afrique du Sud. Elle a débuté sa carrière très jeune en accompagnant sa mère, Thandi Klaasen – une grande chanteuse de jazz admirée par Nelson Mandela – sur scène partout en Afrique du Sud ainsi qu’au Mozambique et au Swaziland.
D’ailleurs, les contemporaines Miriam Makeba, Dolly Rathebe, Dorothy Masuka et Busi Mhlongo – des amies de sa mère – ont fortement influencé sa carrière.
Quelques années plus tard, elle s’est lancée dans le théâtre musical et a fait des tournées en Europe, arrivant finalement au Canada où elle s’est d’abord installée à Montréal. À l’heure actuelle, elle fait carrière avec sa musique et désire partager sa passion avec « ses sœurs du monde ».
Répertoire musical
Le répertoire musical de Lorraine Klaasen a été régulièrement imprégné d’un mélange d’influences de l’Afrique francophone, d’Haïti et du Québec, ainsi que de plusieurs langues africaines, notamment le zoulou, le sotho et le lingala. À cela se sont ajoutées les racines caraïbéennes des musiciens qui l’entourent.
Résidente de London, elle n’a pas eu beaucoup de temps pour se faire des connaissances dans le monde de la musique de la région et de conquérir le public local pour en faire ses fans, et ce, même si elle a remporté le prix annuel Forest City London Music Awards en septembre 2020.
Elle compte bien rectifier la situation maintenant que les restrictions sanitaires s’amenuisent et permettent au public d’assister à des performances comme celles que propose la chanteuse. Elle a promis que « les choses changeront très rapidement ».
Débordante de gratitude, elle a à coeur de se faire connaître à travers sa musique et les opportunités qui se présenteront à elle.
Puisant dans ses origines, elle compte sortir son prochain album en octobre 2022 en langue zoulou, avec pour titre UKUBONGA qui signifie « gratitude », tout en témoignant sa reconnaissance à ceux qui l’ont accompagnée de près ou de loin, en pensées et en actions.
Photo (courtoisie de Lorraine Klaasen)