Le groupe musical Les Soliloques était en tournée le 26 mars dans la région pour présenter leur spectacle et album en quintette Quel que soit notre sort au Théâtre Impérial de Sarnia. Cette création mêlant le pop et la poésie a été financée par le Conseil des arts de l’Ontario. La prestation de Sarnia était offerte par le Centre culturel francophone Jolliet.

Il s’agissait du premier spectacle à Sarnia depuis le retour des activités en personne à la suite des assouplissements sanitaires de février dernier. Le Centre avait présenté plusieurs spectacles en ligne depuis le début de la pandémie et les membres de cette communauté étaient très heureux de retourner applaudir des artistes de la scène franco-ontarienne.

Le groupe Les Soliloques tire ses influences musicales du indie-rock moderne, du folk, des formes pop et des styles classiques pour refléter ses monologues internes, ces soliloques que sont leurs chansons. Le mot « soliloque » veut dire le discours d’une personne qui se parle à elle-même ou qui pense tout haut. Ces artistes interprètent des chansons qui font réfléchir à votre propre expérience de vie.

Les Soliloques est composé principalement de la chanteuse Erika Lamon et de l’auteur-compositeur et guitariste Max Nolet, fondateurs du groupe. Pour leur tournée dans la région, ils étaient accompagnés d’un percussionniste, d’un bassiste et d’un claviériste.

Les Soliloques ont enregistré leur premier album à l’été 2018 qui compte six compositions francophones et a été enregistré dans un petit studio de Kingston. Ils ont lancé leur premier EP le 8 février 2019. Le demi-album, Quel que soit notre sort, est une œuvre de paradoxes. Entre espoir et désespoir, mal aimer et être mal aimé, s’abandonner au destin et se prendre en main, cette collection de cinq pièces fait réfléchir sur l’expérience tant humaine des relations.

Après le spectacle, une quinzaine de personnes comprenant les artistes ont fini la soirée dans un restaurant de Sarnia. La prochaine activité du Centre culturel Jolliet sera un 4 à 7 prévu pour le 27 mai au Centre communautaire francophone de Sarnia-Lambton, et les dirigeants prévoient aussi organiser une activité pour la Saint-Jean-Baptiste en juin. La date et le programme restent à confirmer. Pour tous renseignements, visitez le site Facebook du Centre Jolliet.

Photo: Le groupe Les Soliloques était de passage sur la scène du Théâtre Impérial de Sarnia le 26 mars.

(Crédit photo : Centre Jolliet)