Les activités de toutes sortes s’enchaînent souvent vers la fin de l’année pour les organismes. Le Centre communautaire francophone de Sarnia (CCFS) ne fait pas exception et, là comme ailleurs, c’est dans une ambiance du temps des Fêtes que petits et grands sont conviés à se rassembler.
D’ailleurs, pour mettre la table – au sens propre comme au sens figuré, le CCFS organisait le dimanche 28 novembre un atelier de cuisine avec la tourtière comme plat mis en vedette.
En ce premier dimanche de l’Avent, quoi de mieux pour se préparer aux joies familiales de Noël? Jocelyne Bouffard et Diane Demers ont animé cette rencontre intergénérationnelle qui a rassemblé une dizaine de participants.
Qui plus est, la veille, le CCFS avait dépêché des représentants pour figurer au rang des organismes présents au sein du défilé de Noël qui, à Sarnia, s’est déroulé sous la neige.
C’est donc avec le temps des Fêtes présent à l’esprit que le CCFS a entamé le mois de décembre et en apportant la dernière touche à une activité destinée aux petits qui doit se tenir le 4 décembre. La garderie La Ribambelle sera de la partie pour garantir aux enfants des heures de plaisir inoubliables sur un thème qu’il n’est nul besoin de préciser.
Les adolescents ne seront pas en reste puisque, le 10 décembre prochain, ils sont eux aussi invités à se rassembler au centre pour visionner un film.
En montant un peu plus haut dans l’échelle générationnelle, ce sera au tour des adultes de se voir offrir une activité de Noël. Ainsi, le samedi 11 décembre, un autobus les emmènera de Sarnia à Chatham-Kent, au Centre communautaire La Girouette, où les attendront un bon souper et un spectacle de l’auteur-compositeur-interprète Étienne Drapeau.
Pour compléter le portrait, il eut été impensable d’oublier les aînés. Le 13 décembre, ils auront droit à leur fête bien à eux. Le Club La Gaieté se verra ainsi offrir un repas traditionnel du temps des Fêtes et divers jeux.
Le Club La Gaieté existe donc toujours? Hé oui! Le club de l’Âge d’or avait décidé, au printemps 2018, de se dissoudre et de tenir plutôt ses activités au centre communautaire avec l’appui du personnel et des bénévoles qui s’y trouvent. Bon nombre d’activités pour aînés sont organisées par le CCFS qui a décidé d’en faire un programme permanent qui, pour faire un clin d’oeil au bon vieux temps, porte depuis peu le nom de l’ancien club.
Soulignons à ce propos que Diane Demers, mentionnée précédemment, a été récemment nommée coordonnatrice du Club La Gaieté.
Cela dit, au-delà des rassemblements festifs, le temps des Fêtes comprend aussi une dimension sociale. C’est pourquoi le CCFS, en collaboration avec les conseils scolaires, invite la population à soutenir des familles francophones dans le besoin.
L’organisme, suivant la même approche qu’en 2020, est en contact avec ces familles qui lui ont fait connaître les articles dont elles ont besoin et les cadeaux que les enfants aimeraient recevoir. Ceux qui souhaiteraient contribuer à cette bonne oeuvre ont jusqu’au 17 décembre pour manifester leur intention au CCFS.
« On se croise les doigts pour avoir la même réussite que l’année dernière », commente Tanya Tamilio, présidente de l’organisme.
À Sarnia, les francophones sont donc choyés par leur centre communautaire qui, après deux ans de morosité « covidienne », a manifestement décidé de mettre les bouchées doubles pour réjouir ses habitués et leurs amis.
PHOTO – Toutes les générations étaient représentées parmi les participants à l’atelier de cuisine consacré aux tourtières.