(R.C.) Le grand spectacle de clôture du week-end du Grand rassemblement de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, qui marque également la fin d’une année de festivités pour la communauté franco-ontarienne, a été présenté le samedi 24 octobre au Sony Centre for the Performing Arts devant plus de 400 personnes à Toronto. Cette cuvée spéciale de L’écho d’un peuple : Levons nos voix… 400 ans ça se fête est l’œuvre de Félix Saint-Denis, créateur et directeur artistique.

Ce spectacle a fait appel à un nombre impressionnant de comédiens de la région de Toronto, de l’Est ontarien et du Nord, des écoles françaises et de la communauté. Une centaine de comédiens qui ont livré sur scène un portrait réel de l’Ontario français de l’époque de Samuel de Champlain à aujourd’hui. Et entre les différents tableaux présentant les moments charnières de l’histoire des Franco-Ontariens, une quinzaine d’artistes et poètes ont présenté des chansons qui ont marqué cette histoire et d’autres écrites pour l’occasion.

Parmi ceux-ci, le groupe Big Balade d’Ottawa, auteur de la chanson thème du 400e Levons nos voix, était représenté par les chanteuses Gabrielle Dubois et Julie Séguin. Également de cette magistrale mise en scène, le chanteur et guitariste Yves Doyon a interprété la célèbre chanson Ici dans l’nord accompagné de Céleste Lévis. Brian St-Pierre, Michel Paiement, Geneviève Éthier, Yanik Gosselin, Johanne Turcotte, Mélissa Ouimet, Lucie Roy, Nicole Lefaive, Ferline Régis et Julian Van Rijn ont tour à tour chanté l’histoire du peuple franco-ontarien pendant que tout au long de ce spectacle, en arrière scène sur écran géant, des images tournées par les comédiens de L’écho d’un peuple montraient un hommage aux Premières nations et les événements qui ont suivi l’arrivée de Champlain en terre ontarienne.

La mission en Huronie, le rêve d’une Nouvelle-France, la conquête sur les Grands Lacs, les raftmen à Bytown, la revanche des berceaux, la légende du loup de Lafontaine, le Règlement XVII et les grands feux, tous des thèmes qui ont été abordés avec brio. Les effets spéciaux avec du feu et des coups de fusils, les costumes d’époque et la mise en scène originale, et des dizaines de figurants qui sortaient de partout dans le théâtre lors des différentes saynettes ont permis au public présent de se sentir partie intégrante du spectacle. Un effet plutôt réussi. 

Puis, pour montrer un fidèle reflet de la communauté franco-ontarienne telle qu’elle est aujourd’hui, la comédienne Djennie Laguerre a livré un vibrant monologue intitulé « Pure laine, de souche et d’ici », un témoignage à la fois humoristique et touchant d’une immigrante qui est heureuse de vivre en Ontario français. Un pot-pourri des grands succès de la musique franco-ontarienne avec l’ensemble des artistes a préparé la scène pour la grande finale où tous les figurants sont revenus saluer la foule avec, bien entendu, le drapeau vert et blanc porté bien haut, avec fierté. Ce spectacle à grand déploiement a célébré le passé, le présent et comme l’a indiqué le président de l’AFO en levée de rideau, « continuons de lever nos voix et de s’afficher fièrement ».  

 

Photo: Une centaine de comédiens ont livré sur scène un portrait réel de l’Ontario français de l’époque de Samuel de Champlain à aujourd’hui.