Beau temps, mauvais temps, les festivaliers étaient nombreux au parc Victoria, tentés par les quelque 250 kiosques offrant vêtements, bijoux, accessoires ainsi que des produits locaux et naturels. La 29e édition du Ribfest proposait des activités pour tous les âges et pour tous les goûts. Des manèges avaient été érigés pour les enfants et de nombreuses cuisines mobiles offraient un assortiment de collations et de repas chauds.
Une dizaine de restaurants et leurs cuisiniers se sont fait concurrence féroce mais délicieuse durant les cinq jours qu’a duré l’événement. Alignés sur la « Ribbers Row », les compétiteurs ont vu la foule de visiteurs goûter leurs prouesses culinaires et voter selon leur préférence. Des trophées étaient offerts pour les meilleures côtes, la meilleure sauce, le meilleur porc effiloché ainsi que d’autres catégories. Dans l’ensemble, Boss Hog, un restaurant local, a remporté la compétition. Son propriétaire, Brian Zwikirsch, perpétuait ainsi une tradition de trois générations dans sa famille.
Parmi les artistes qui ont diverti les festivaliers au cours de la fin de semaine, il y a eu la chanteuse Shelly Rastin, l’auteur-compositeur Jim Ashby ainsi que les groupes Bobnoxious et The Alcohollys. Environ 75 prestations musicales ont été offertes.
Il est intéressant de noter que la neuvième compétition annuelle d’Expressions in Chalk a eu lieu en parallèle avec le Ribfest. Plusieurs artistes ont démontré leur talent, offrant leurs créations artistiques peintes sur l’asphalte au regard des visiteurs. Une trentaine de participants se sont livré une compétition ardue et amicale pour le plus grand plaisir des petits et des grands, offrant des œuvres aux thèmes variés et colorés.
Coco Wang a remporté la première place dans la catégorie « Artistes Étudiants » avec son œuvre intitulée Warrior. Nick White a mérité cet honneur dans la catégorie « Artistes Adultes » avec Cat Drinking from Faucet. Pour sa part, Hilary Luo a remporté le « Choix des visiteurs » avec Anna from Frozen.
Le plaisir était certes au rendez-vous au cours du Ribfest 2014. Déjà, festivaliers et organisateurs attendent la prochaine édition avec impatience!
Photo : Le Boss Hog a remporté la compétition.